Rechercher
Rechercher

Sport - Basket-ball/Coupe d’Asie

Le Liban terrasse le dragon chinois

La sélection nationale s’est qualifiée pour les demi-finales après avoir battu la Chine sur un score de 72 à 69 points.

Le Liban terrasse le dragon chinois

En s’imposant, mercredi à Djakarta en Indonésie, face à la Chine (72-69) en quarts de finale de la Coupe d’Asie 2022 masculine de basket-ball pour atteindre les demi-finales, le Liban a fait un pas de géant pour sa qualification à la Coupe du monde 2023 de basket-ball qui sera disputée l’été prochain. Photo prise du site officiel de la Fédération internationale de basket-ball

Trois petits points (72-69) pour le match, mais un pas de géant pour le Liban. Après s’être classé au 1er rang des pays participants à l’issue de la phase de groupes et avoir ainsi acquis de haute lutte le statut de favori pour le titre de la compétition, le pays du Cèdre a tenu son rang en battant mercredi la Chine en quarts de finale de la Coupe d’Asie 2022 masculine de basket-ball, à Djakarta (Indonésie), atteignant ainsi les demi-finales du tournoi continental qui est qualificatif pour la Coupe du monde 2023 masculine de basket-ball.

Le dragon chinois a pourtant donné du fil à retordre aux Libanais, s’accrochant au score et ne laissant pas le pays du Cèdre prendre le large facilement : le premier quart-temps de la rencontre s’est soldé en faveur de la sélection nationale par une différence de cinq points (17-13), tout comme le deuxième, par cinq points aussi (22-17), et le troisième, par une différence de seulement trois points (18-15). Au quatrième et dernier quart-temps, la Chine a fini par prendre le dessus en s’imposant par un écart de neuf points (15-24). Pas suffisant toutefois pour qu’elle gagne le match, qui s’est donc clos sur un écart de trois petits points en faveur du Liban (72-69).

Le Liban est classé au 9e rang asiatique et à la 54e place mondiale en basket-ball, sans compter qu’il a été sacré champion du monde arabe en février dernier pour la première fois de son histoire. Son plus qu’honorable parcours dans la Coupe d’Asie et le titre arabe permettront au pays du Cèdre de grimper dans les rangs des classements continental et international.

La sélection nationale est composée, côté encadrement, d’Eddy Bou Zakhem (manager), de Jad el-Hage (entraîneur), d’Ahmad Yamout et du Serbe Marko Filipovic (entraîneurs adjoints) ; et, côté joueurs, de Ali Haïdar, Waël Arakji, Jad Khalil, Ali Mansour, Jimmy Salem, Amir Saoud, Sergio Darwiche, Karim Zeinoun, Youssef Khayat, Haïg Guioukjian, Gérard Hadidian, Atir Majok et de la nouvelle recrue Jonathan Arledge.

Trois petits points (72-69) pour le match, mais un pas de géant pour le Liban. Après s’être classé au 1er rang des pays participants à l’issue de la phase de groupes et avoir ainsi acquis de haute lutte le statut de favori pour le titre de la compétition, le pays du Cèdre a tenu son rang en battant mercredi la Chine en quarts de finale de la Coupe d’Asie 2022 masculine de...

commentaires (2)

Bravo pour le Liban! Quelle belle prestation! C'était magique! Si vous voulez un sommaire de ce match, vous pouvez le voir sur youtube. Simplement cherchez pour "Lebanon China Basketball".

Michael Joseph Mouawad

20 h 28, le 20 juillet 2022

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Bravo pour le Liban! Quelle belle prestation! C'était magique! Si vous voulez un sommaire de ce match, vous pouvez le voir sur youtube. Simplement cherchez pour "Lebanon China Basketball".

    Michael Joseph Mouawad

    20 h 28, le 20 juillet 2022

  • Elf Mabrouk!!! Qualifiés pour la coupe du monde, voilà le premier objectif. Cela pourrait être bien de la gagner cette coupe d'Asie

    Georges Olivier

    19 h 14, le 20 juillet 2022

Retour en haut