Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Présidentielle : Frangié, Bassil, Geagea ou un autre ?

Le leader des Marada a des chances d’obtenir la majorité de 65 députés, mais il lui sera plus difficile d’assurer le quorum.

Présidentielle : Frangié, Bassil, Geagea ou un autre ?

Le chef des Marada Sleiman Frangié (à g.) saluant le chef des Forces libanaises Samir Geagea lors de la table du dialogue au palais de Baabda, le 23 juin 2017. Photo Dalati et Nohra

La présidentielle : toute la classe politique libanaise n’a plus que ce mot à la bouche. Le contexte politique et économique dans lequel se déroulera le scrutin a quelque chose d’inédit, d’autant que le pays pourrait se retrouver pour la...
La présidentielle : toute la classe politique libanaise n’a plus que ce mot à la bouche. Le contexte politique et économique dans lequel se déroulera le scrutin a quelque chose d’inédit, d’autant que le pays pourrait se retrouver pour la...

commentaires (14)

Geagea propose le nom de Joseph Aoun Ah oui son passé raconte l'amour fou qu'il voue à l'armée nationale

Hitti arlette

22 h 04, le 20 juillet 2022

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Geagea propose le nom de Joseph Aoun Ah oui son passé raconte l'amour fou qu'il voue à l'armée nationale

    Hitti arlette

    22 h 04, le 20 juillet 2022

  • Si seulement on nous disait quels sont les remarquables réalisations des deux présidentiables ? Qu’ont-ils réalisé de bon pour qu’ils méritent d’être choisis ? Difficile de répondre, non ? L’un est le gendre et l’autre le petit-fils, c’est tout ce que comporte leur CV ! A leur décharge, il serait difficile de trouver pire que le mandat actuel !

    Goraieb Nada

    07 h 58, le 20 juillet 2022

  • Haida aw haideik, quel est leur vision et programme?

    PPZZ58

    22 h 04, le 19 juillet 2022

  • Un autre de grâce !

    Bersuder Jean-Louis

    20 h 44, le 19 juillet 2022

  • A quoi est-I’ll utile que le Président du pays soit maronite dans le temps que Berry, Joumblat et le Barbue décide qui sur le nom du président maronite. C’est ironique, non? Ces bons vieux qui font les jours et les nuits ont détruit le pays, ont immigré les libanais, ont vidé les caisses, ont explosé 2,750 tonnes de nitrate d’ammonium dans le port de Beyrouth qui ont fait 130 morts, ont interdit l’enquête sur le faiseurs, etc. A quoi bon voter un Président, qui d’ailleurs, n’a aucun pouvoir.

    Georges S.

    18 h 04, le 19 juillet 2022

  • MON COMMENTAIRE PARLAIT DE PYGMEES ET DE CLOWNS ET C,EST BIEN CE QUE NOUS AVONS FUT CENSURE. JE DISAIS LE HAKIM EST BON POUR CE POSTE BASS MA BI CHOUFA. MA BEDDON DES GENS PATRIOTES, COMPETENTS ET INTEGRES TOUS LES MAFIEUX TABA3 EL SAHA. - MALHONNETES MODERATEURS CENSUREZ ENCORE. O FOSSOYEURS DE LA LIBRE EXPRESSION !

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 22, le 19 juillet 2022

  • La seule chance de sortir du bourbier est de réserver la présidence aux minorités .

    Moussalli Georges

    12 h 46, le 19 juillet 2022

  • De grâce aucun

    Staub Grace

    10 h 34, le 19 juillet 2022

  • QU'EST CE QUE ÇA VAUT CET ARTICLE OÙ TOUS CES HOMMES POLITIQUE ONT REQUIS L'ANONYMAT ? POUR CEUX QUI ONT OUBLÉ L'HISTORIQUE DE LA FAMILLE JOUMBLATT, QU'ILS SE RAPPELLENT DE L'ÉLECTION DE SLEIMAN 1ER, DE L'INTÉGRATION DU HEZBOLLAH DANS LE GOUVERNEMENT, DE L'ÉLECTION DE NABIH BERRY. CES GENS LÀ, DOIVENT DEVINER AUJOURD'HUI QUE WALID JOUMBLATT VA ÉLIRE SLEIMAN FRANGIÉ 2. ET CELA POUR LA CONTINUITÉ ET POUR LES YEUX DE TAYMOUR. INTERET PERSONNEL OBLIGE. C'EST CELA LA FAMILLE JOUMBLATT, ILS DISENT DES CHOSES ET FONT LE CONTRAIRE. ET TOUS CES PRONOSTIQUES NE VALENT RIEN. LE POULIN SYRO/IRANIEN SLEIMAN 2 EST PRÉSIDENT.

    Gebran Eid

    09 h 12, le 19 juillet 2022

  • la maitre incontestable du jeu sera comme depuis l'accord funeste de fev 2006 ( marmikhael ) hezbolla, active par berry. POINT.

    Gaby SIOUFI

    08 h 56, le 19 juillet 2022

  • Choisir l'un des 3 revient à garantir que les chrétiens n'auront aucune chance de parler d'une seule voix pendant les 6 ans qui vont suivre. Il faut du sang neuf. Une femme ou un homme politique dont on est certain que des dirigeants occidentaux et nos frères arabes lui serreront la main devant les caméras.

    Céleste

    08 h 28, le 19 juillet 2022

  • Toujours les mêmes gueules. Il serait peut-être temps après tous nos malheurs d’avoir quelqu’un de plus jeune qui ne fasse pas partie de toute cette classe politique de pourris et de corrompus. Qui ait un programme politique clair et non guerrier, et qui n’ait surtout pas de sang sur les mains

    Khoury-Haddad Viviane

    08 h 01, le 19 juillet 2022

  • "Deux tiers des députés doivent être présents pour qu’elle soit validée". C'est, du moins la règle qu'impose Berry, mais qui est absolument contraire à la lettre comme à l'esprit de la Constitution. Le problème, c'est qu'au Liban, la Loi Suprême n'est pas la Constitution, mais le caprice de Berry!

    Yves Prevost

    06 h 40, le 19 juillet 2022

  • Comme chantait Dutronc... 5 millions de libanais, y'a ke moi, ke moi ke moi... Jacques sentait déjà venir nos eunuques, oh pardon, nos uniques presidendiables ...

    Wlek Sanferlou

    04 h 42, le 19 juillet 2022

Retour en haut