Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

Pierre Duquesne entame sa visite à Beyrouth par une réunion avec les organismes économiques


Pierre Duquesne entame sa visite à Beyrouth par une réunion avec les organismes économiques

De gauche à droite : le diplomate français chargé de la coordination du soutien international au Liban, Pierre Duquesne, Nabil Fahed, président du syndicat de propriétaires de supermarchés et l'ancien ministre Mohammad Choucair, lors d'une réunion à Beyrouth, le 18 juillet 2022. Photo DR

Arrivé à Beyrouth aujourd'hui, le diplomate français chargé de la coordination du soutien international au Liban, Pierre Duquesne, a entamé son déplacement au Liban par une réunion avec les organismes économiques, organisation patronale présidée par l’homme d’affaires et ancien ministre Mohammad Choucair. La réunion, qui a duré plus de deux heures selon une source qui y a assisté, a eu lieu à la chambre de commerce de Beyrouth et du Mont-Liban et a été consacrée à la présentation des grands axes d’un plan de redressement du pays émanant du secteur privé – mais dont le contenu n’a pas été dévoilé.

Pierre Duquesne, qui doit en principe rester à Beyrouth jusqu’à vendredi, a lui répété que le Liban, en crise depuis près de trois ans, n’avait d’autre choix « réaliste » que de compter sur l’aide du Fonds monétaire international pour sortir la tête de l’eau, selon le communiqué publié par les Organismes économiques. Il a aussi appelé les autorités libanaises à conclure « très rapidement » les étapes permettant de convertir l’accord préliminaire annoncé le 7 avril dernier en accord définitif.

Le déplacement du diplomate français, délégué interministériel à la Méditerranée et qui avait été désigné coordinateur de la conférence de soutien au Liban organisée à Paris en avril 2018, est spécialement consacré au suivi des engagements libanais vis-à-vis du Fonds. Il doit en principe rencontrer le président Michel Aoun, le Premier ministre désigné Nagib Mikati, le président du Parlement Nabih Berry et certains membres du gouvernement sortant et présidents de commissions parlementaires – Finances et Budget ainsi que Administration et Justice.

Arrivé à Beyrouth aujourd'hui, le diplomate français chargé de la coordination du soutien international au Liban, Pierre Duquesne, a entamé son déplacement au Liban par une réunion avec les organismes économiques, organisation patronale présidée par l’homme d’affaires et ancien ministre Mohammad Choucair. La réunion, qui a duré plus de deux heures selon une source qui y a...