Rechercher
Rechercher

Politique - Champ de Karish

Nasrallah : La résistance est la seule force dont dispose le Liban pour obtenir son droit au pétrole et au gaz

"Si les choses se terminent mal, nous ne ferons pas uniquement face à Karish", menace le secrétaire général du Hezbollah.  

Nasrallah : La résistance est la seule force dont dispose le Liban pour obtenir son droit au pétrole et au gaz

Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah prononçant son discours le 13 juillet 2022. Capture d'écran/al-Manar

Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah a déclaré mercredi soir que "la résistance est la seule force dont dispose le Liban pour obtenir son droit au pétrole et au gaz". Le leader chiite s'exprimait pour la première fois depuis l'envoi de drones de son parti dans la zone du champ de Karish, au large d'Israël, où une plateforme gazière est arrivée début juin.

"Les capacités de la résistance aujourd'hui sont sans précédent, l'esprit combatif est plus élevé que jamais (...). Et la résistance est la seule force dont dispose le Liban pour obtenir son droit au pétrole et au gaz", a déclaré Hassan Nasrallah dans une allocution à l'occasion de la célébration du déclenchement de la guerre de 2006, entre le Hezbollah et Israël. Selon lui, "la seule façon de sauver les Libanais est d'extraire du pétrole et du gaz, et il y a une occasion en or ces deux mois".

C'est la première fois depuis l'envoi de drones du Hezbollah dans la zone du champ de Karish, que le chef du Hezbollah s'est exprimé à ce sujet. Pour justifier l'action de son parti il a affirmé : "Nous nous tenons derrière l’État en ce qui concerne la démarcation (...) mais nous ne sommes pas derrière lui quand il s'agit de faire pression sur l'ennemi".

"Nous avons lancé des drones non armés de différentes tailles (...) nous voulons que ceux qui travaillent dans cette zone sachent qu'elle n'est pas sécurisée, a-t-il encore expliqué. Nous avons diverses capacités sur terre, mer et air, et toutes ces options sont ouvertes".

Le 2 juillet dernier, le Hezbollah avait envoyé des drones au large de l'État hébreu. L'armée israélienne a intercepté les trois engins et depuis, les tensions entre les deux pays ont gagné en intensité autour de leur frontière maritime. Mardi soir, Israël a déposé une plainte au Conseil de sécurité de l'ONU contre l'envoi de ces drones du Hezbollah. L'ambassadeur d'Israël aux Nations unies Gilad Erdan, qui a soumis la plainte, a estimé sur son compte Twitter que "le gouvernement libanais porte la responsabilité" de ces actions. Et ce mercredi, le président libanais Michel Aoun a annoncé que le Liban portera également plainte contre Israël.

Selon le secrétaire général du Hezbollah, "le Liban a une force de dissuasion et il doit en profiter". "Nous ne sommes pas engagés dans une guerre psychologique, a-t-il assuré. Il s'agit pour nous du seul moyen de sauver notre pays". "Nous disons à l'ennemi de ne pas se tromper, et à (Amos) Hochstein ainsi qu'aux Américains de ne pas tromper les Libanais", a lancé Hassan Nasrallah. "Si le but est d'empêcher le Liban d'extraire du pétrole et du gaz, personne ne pourra extraire du gaz et du pétrole, ni vendre du gaz et du pétrole, quelles qu'en soient les conséquences. Si les choses se terminent mal, nous ne ferons pas uniquement face à Karish", a-t-il menacé.

Au sujet d'Amos Hochstein, l'émissaire américain en charge des négociations indirectes entre le Liban et Israël, Hassan Nasrallah a affirmé ne pas le considérer comme un médiateur, "mais plutôt comme une partie qui travaille dans l'intérêt d'Israël et fait pression sur la partie libanaise".

Amos Hochstein qui accompagne actuellement le président américain dans sa tournée dans la région devrait faire état de nouveaux développements au niveau israélien au sujet de la frontière maritime avec son voisin libanais.

La tournée de Biden au Moyen-Orient

Concernant la tournée au Moyen-Orient du président américain Joe Biden, Hassan Nasrallah a affirmé : "Biden est d'abord venu pour persuader les pays du Golfe de produire et d'exporter davantage du pétrole et du gaz". "Les États-Unis mènent une grande guerre contre la Russie (en Ukraine) et ont entraîné avec eux tous les pays d'Europe qui commencent à en souffrir. Les États-Unis ne peuvent pas permettre à la Russie d'être victorieuse, a-t-il encore expliqué. Aujourd'hui, leur premier objectif est d'assurer une alternative au pétrole et au gaz russes à l'Europe".

Pour le secrétaire général du Hezbollah, le chef de la Maison Blanche se trouve également dans la région pour assurer que les États-Unis se tiennent aux côtés des Israéliens et de leur projet de normalisation avec les pays du Golfe. "Il n'a rien à offrir au peuple palestinien", a-t-il dénoncé. Hassan Nasrallah a aussi saisi l'occasion pour affirmer que Biden devrait exiger la fin de la guerre au Yémen et non uniquement une trêve.

"Beaucoup d'espoir et d'illusions sont construits autour de cette visite (...) Les États-Unis d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes que ce qu'ils étaient en 2003 et 2006. Le vieux président Biden, de par son âge et ses gestes, est une image d'une Amérique vieillissante", a également lancé Nasrallah.

Joe Biden est arrivé mercredi en Israël et doit se rendre dans deux jours en Arabie saoudite. L'Iran, parrain du Hezbollah et désigné comme ennemi numéro un par Washington, sera au cœur des discussions du président américain avec ses différents interlocuteurs.

Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah a déclaré mercredi soir que "la résistance est la seule force dont dispose le Liban pour obtenir son droit au pétrole et au gaz". Le leader chiite s'exprimait pour la première fois depuis l'envoi de drones de son parti dans la zone du champ de Karish, au large d'Israël, où une plateforme gazière est arrivée début juin....

commentaires (11)

Que dire d’un Nassrallah fidèle à lui-même, fidèle à son image figé depuis 2006. Il nous bassine avec sa résistance qui est au service du Liban et de sa capacité destructrice…mais « chien qui abois ne mord pas ». Par contre il pourra amener la destruction au Liban comme en 2006 où il se targuait de victoire mais au prix de plus de 1500 morts civils et une destruction quasi complète des infrastructures routières du pays…c’est cela la victoire ?

Karam Georges

10 h 39, le 14 juillet 2022

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Que dire d’un Nassrallah fidèle à lui-même, fidèle à son image figé depuis 2006. Il nous bassine avec sa résistance qui est au service du Liban et de sa capacité destructrice…mais « chien qui abois ne mord pas ». Par contre il pourra amener la destruction au Liban comme en 2006 où il se targuait de victoire mais au prix de plus de 1500 morts civils et une destruction quasi complète des infrastructures routières du pays…c’est cela la victoire ?

    Karam Georges

    10 h 39, le 14 juillet 2022

  • Quel bonheur de lire le Liban officiel s'exprimer sur le sujet car tout le monde sait que le gouvernement actuel ne sert absolument à rien. Nasrallah a raison, ce sont ses armes et ses équipes qui vont faire valoir les droits du Liban et qui vont permettre à tous les Libanais de profiter des richesses marines et sous-marines. Quel dommage qu'on ne l'ait pas convié à la table des négociations, cela aurait donné une excellente image du pays et cela aurait encouragé la défense de nos intérêts. Je voudrais ajouter qu'à chaque fois que le Hezbollah est écarté de négociations, discussions ou prises de décision ce n'est jamais positif pour le pays car on ne peut ignorer le parti qui représente la majorité des Libanais. Vive la résistance salvatrice qui n'a pas besoin d'armes pour convaincre puisque l'autorité est légitime

    Georges Olivier

    10 h 31, le 14 juillet 2022

  • Monsieur Nasrallah. Une fois pour toutes je vais vous dire les choses clairement: une grande partie des chiites libres ne veulent pas de vous ni de vos armes, 90% des sunnites non plus, 90% des Druzes non plus et 80% des chrétiens non plus. Donc vous vous imposez par la force de vos armes à l’ensemble de la population libanaise. Cette situation de peut plus durer, soit vous rendez vos armes à l’armée soit vous quittez le Liban avec vos combattants armés pour aller faire joujou à Téhéran ou Damas. C’est clair, la population libanaise ne vous veut plus

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 34, le 14 juillet 2022

  • LA MOUCHE DU COCHE QUI SE VEUT DONNER UN ROLE DANS CE QU,ELLE N,A PAS. FANFARONNADES APRES TOUTES LES CLAQUES RECUES EN SYRIE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 44, le 14 juillet 2022

  • "… La résistance est la seule force dont dispose le Liban pour obtenir son droit au pétrole et au gaz …" - Non.

    Gros Gnon

    07 h 03, le 14 juillet 2022

  • Qu'il arrête de parler dans cesse de la "résistance". Celle-ci a cessé d'exister en même temps que l'occupation étrangère, israélienne en 2000 et syrienne en 2005. Demeure une milice créée, armée, financée et dirigée par l'Iran, et qui a son propre agenda, sans rapport avec les intérêts du Liban. "la résistance est la seule force dont dispose le Liban pour obtenir son droit au pétrole et au gaz" Ainsi, le Liban naurait pas d'Etat (ce qui est malheureusement exact, le Hezbollah s'y étant substitué) et pas d'armée nationale, ce qui est tout de même faux. "l'esprit combatif est plus élevé que jamais ( ...) toutes ces options sont ouvertes" . Et c'est bien ce qui nous inquiète!

    Yves Prevost

    06 h 50, le 14 juillet 2022

  • Bon qu’avez vous dit qu’on ne sait pas ?! Sauf pour une chose c’est quelque chose qu’on sait mais que vous ne dites pas c’est le fait d’avoir envoyer ces drones non pour le LIBAN mais pour l’Iran ou si vous voulez pour l’Iran d’abords et ensuite le LIBAN !

    Bery tus

    06 h 11, le 14 juillet 2022

  • Le Hezb, une force au service du Liban ? Milice armee, etat dans l'etat, contrebandes de toutes sortes, armes, drogues, carburants, medicaments, farine et j'en passe. Blanchiment d'argent et evasion fiscale. Corruption. Detournement d'aides sociales et de subventions. Kidnappings. Et pour cloturer le tout, assassinats de personnalites politiques, de journalistes, d'intellectuels et de refugies politiques. Au service du Liban, bien sur ???? La mafia Italienne se dit aussi au service du peuple....

    Michel Trad

    00 h 01, le 14 juillet 2022

  • Vraiment ras le bol de lui et de sa résistance à 2 sous. Le pays est ruiné, dilapidé. Le peuple souffre et lui nous bassine avec sa résistance.

    Achkar Carlos

    23 h 48, le 13 juillet 2022

  • Si le président américain est vieux, son administration ne l'est pas. Et puis c'est un homme pacifique dans un monde rempli de guerriers. D'un autre côté, il faudrait bien réfléchir avant de se lancer dans une aventure dangereuse pour le Liban, car on a idée de ce qui s'est passé en 2006.Enfin, user d'armes près de champs gaziers, risque de faire une énorme explosion dont personne n'en sortira sain et sauf.

    Esber

    23 h 36, le 13 juillet 2022

  • Effectivement le gaz de la résistance nous a tellement envahit... qu'il nous faut un régime différent et bien plus sain...

    Wlek Sanferlou

    23 h 21, le 13 juillet 2022

Retour en haut