Rechercher
Rechercher

Monde - Japon

Assassinat de Shinzo Abe : ce que l'on sait sur le suspect

Tetsuya Yamagami a déclaré à la police avoir servi dans la Force d'autodéfense maritime, la marine japonaise, pendant trois ans à partir de 2002. 

Tetsuya Yamagami, au moment de son arrestation après avoir tiré contre l'ex-Premier ministre japonais Shinzo Abe, le 8 juillet 2022 à Nara au Japon. Capture d'écran The Asahi Shimbun/via REUTERS

Le suspect arrêté pour l'assassinat vendredi de l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe est un homme de 41 ans nommé Tetsuya Yamagami, qui a avoué avoir tiré sur l'ex-dirigeant avec une arme de fabrication artisanale, a déclaré la police.

Voici ce que l'on sait pour l'heure.

Qui est Tetsuya Yamagami?

Le suspect a déclaré à la police avoir servi dans la Force d'autodéfense maritime, la marine japonaise, pendant trois ans à partir de 2002. Plus récemment, il a travaillé dans une usine de l'ouest du Japon pendant environ un an et demi, mais a démissionné en mai dernier selon des médias locaux. "Son attitude au travail n'avait pas posé de problème. Je suis surpris et choqué", a déclaré son ancien supérieur au quotidien Mainichi. Selon la police, M. Yamagami a parlé aux enquêteurs de manière "détachée" après l'attaque. D'anciens camarades de collège interrogés par la chaîne de télévision publique NHK l'ont décrit comme calme mais pas solitaire, doué pour le sport comme pour les études.

A quoi ressemble-t-il?

Sur les images de l'attaque, Yamagami est vêtu d'un pantalon cargo marron et d'un polo gris. Sa bouche et son nez sont cachés par un masque chirurgical blanc. Il porte des lunettes à monture étroite et une longue frange recouvre son front. Il portait un sac en bandoulière dont il a apparemment tiré l'arme avant de la laisser tomber sur le sol lorsqu'il a été appréhendé.

Quelles étaient ses motivations?

"Le suspect a déclaré qu'il en voulait à une certaine organisation et qu'il avait commis le crime parce qu'il pensait que l'ancien Premier ministre Abe avait un lien avec celle-ci", a déclaré la police vendredi. Elle n'a pas donné le nom de l'organisation en question, mais les médias japonais ont affirmé qu'il s'agissait d'un groupe religieux, en citant des sources proches de l'enquête.

Portrait

Shinzo Abe, un nationaliste teinté de pragmatisme

La NHK et le Mainichi ont déclaré que la famille de Yamagami avait connu des difficultés en raison des dons de sa mère à l'organisation. Selon l'agence Kyodo, qui cite des sources proches de l'enquête, le suspect avait d'abord prévu de s'en prendre au dirigeant de l'organisation en question, mais a ensuite décidé d'attaquer M. Abe, dont il pensait qu'il avait promu l'organisation au Japon.

Comment s'est déroulée l'attaque?

Tetuya Yamagami a déclaré qu'il avait utilisé une arme artisanale pour commettre l'attaque, et les images de la scène montrent un dispositif grossier, en forme de boîte, avec deux canons, recouvert de ruban adhésif noir. La police a fouillé son domicile et a confisqué "plusieurs objets artisanaux ressemblant à des armes à feu". Il est soupçonné d'avoir fabriqué au moins une de ces armes il y a plusieurs mois, selon l'agence Jiji, qui a également rapporté que le suspect avait participé à des exercices de tir à balles réelles dans la marine. Selon les policiers, Tetsuya Yamagami a appris sur internet la visite à Nara de Shinzo Abe. Il se serait rendu en train à la gare devant laquelle l'ancien Premier ministre prononçait un discours.

Le suspect arrêté pour l'assassinat vendredi de l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe est un homme de 41 ans nommé Tetsuya Yamagami, qui a avoué avoir tiré sur l'ex-dirigeant avec une arme de fabrication artisanale, a déclaré la police. Voici ce que l'on sait pour l'heure.Qui est Tetsuya Yamagami? Le suspect a déclaré à la police avoir servi dans la Force d'autodéfense...

commentaires (2)

Au Liban il aurait fait des tragédies

Eleni Caridopoulou

18 h 37, le 09 juillet 2022

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Au Liban il aurait fait des tragédies

    Eleni Caridopoulou

    18 h 37, le 09 juillet 2022

  • Dommage qu'il s'agit d'un crime inexpliqué même par celui qui l'a commis. Un drôle de circonstances aberrantes.

    Esber

    16 h 19, le 09 juillet 2022

Retour en haut