La centrale de Deir Ammar (Liban-Nord) sera à nouveau opérationnelle jeudi dès 14h en vue d'augmenter l'approvisionnement en courant durant la fête de l'Adha, a annoncé l'organisme public Électricité du Liban (EDL). Cette décision intervient au lendemain de l'arrêt temporaire de la deuxième et seule autre centrale fonctionnelle dans le pays, celle de Zahrani (Liban-Sud), faute de versements de fonds à son opérateur, Primesouth.
"La centrale de Deir Ammar sera à nouveau opérationnelle jeudi, dès 14h, en vue d'augmenter les heures d'approvisionnement en courant autant que possible durant la période de la fête de l'Adha", a affirmé EDL dans un communiqué ce matin. Après les fêtes, la production de courant sera modifiée en fonction des stocks restants de mazout, de sorte à la prolonger autant que possible en vue d'éviter un black-out total au Liban, et de continuer à approvisionner en courant les institutions essentielles, comme l'aéroport, le port ou les centrales hydrauliques. Ces mesures resteront en vigueur jusqu'à l'arrivée et le déchargement d'un navire-citerne contenant du mazout dans le courant du mois. Le mazout sera utilisé, au plus tôt, le 28 juillet, indique le communiqué. Le Liban obtient ce carburant en contrepartie du gasoil irakien non utilisable par ses centrales dans le cadre d'un accord signé entre les deux pays.
Les pénuries d'électricité, chroniques dans le pays, ont été aggravées par la crise économique déclenchée en 2019, l'Etat en faillite ne parvenant pas à assurer les financements des importations de carburant nécessaires pour alimenter ses centrales. Mercredi, la centrale thermique de Zahrani avait brièvement été mise à l'arrêt, l'exploitant de cette infrastructure et de la centrale de Deir Ammar (Nord), Primesouth, n'ayant pas encore été payé, en dollars frais, par l'Etat. Deux heures plus tard, le courant a été rétabli, après que des contacts ont eu lieu "au plus haut niveau" pour débloquer une partie du montant qui lui est dû.
Les plus commentés
Derrière l’affaire Salamé, cette « boîte noire » qui pourrait faire trembler la BDL
La loi électorale, nouvel outil de pression de Berry sur l’opposition ?
Deux tiers des Libanais présenteraient au moins un trouble mental