Rechercher
Rechercher

Agenda - Conférence

Débat autour de « l’usage abusif de la société civile »

Débat autour de « l’usage abusif de la société civile »

Devant un auditoire attentif, les exposés de Béchara Merhej, Georges Corm et Ahmad Baydoun.

Dar el-Nadwa a accueilli le lancement du nouveau livre du Dr Kamel Mehanna sur l’usage abusif de « la société civile ». Une foule d’écrivains, de journalistes, de personnalités politiques et sociales, ainsi qu’un grand nombre des membres de Amel Association International sont venus discuter de ce thème délicat. Les débats animés ont été l’occasion de saluer les efforts de l’auteur, ses prises de position sages et audacieuses, ainsi que son leadership à travers l’expérience Amel International, qu’il dirige.

Dans son nouveau livre, Face à l’usage abusif du concept de société civile, le Dr Mehanna dénonce l’instrumentalisation du concept de société civile, qui demeure problématique au Liban et dans le monde. Selon Kamel Mehanna, la société civile constitue un cadre dans lequel les forces du changement peuvent débattre et interagir. Une telle discussion permet l’émergence d’un discours et d’une stratégie nationaux, visant à obtenir plus de démocratie et de garanties pour les droits de l’homme, tout en constituant une étape vers la citoyenneté.

L’allocution d’ouverture, prononcée par l’ancien ministre Béchara Merhej, a permis de saluer le rôle national et mondial de Amel, « qui travaille jour et nuit pour le bien de chaque être humain, quels que soient ses affiliations et ses choix ». M. Merhej a indiqué que ce livre répond à la question largement soulevée après le 17 octobre, liée au rôle et à l’identité des organisations de la société civile. Il a enfin souligné que « Kamel Mehanna, médecin pionnier dans le domaine de l’humanitaire, a présenté une vision objective des enjeux, en se concentrant sur le changement loin de toutes les formes de dépendance ».

Kamel Mehanna face à son public.

Le Dr Georges Corm, ancien ministre et penseur, a pour sa part mis en exergue l’importance des récents travaux du Dr Kamel Mehanna, qui « sont considérés comme des références pour comprendre l’émergence et le développement de la société civile ». Ce nouveau livre, « riche d’expériences locales et internationales », s’inscrit selon lui dans la continuité de la lutte menée par le Dr Mehanna depuis plus de 40 ans et favorise une prise de conscience nationale, sociale et humaine.

Le Dr Mustafa Hijazi, psychologue et penseur, a de son côté indiqué que ce nouveau livre met en lumière les problématiques de la société civile. Le Dr Mehanna y expose « la mondialisation et son rapport aux régimes des pays du tiers-monde, ainsi que certaines organisations qui servent à imposer un colonialisme « soft », en pénétrant dans les pays dans le but de les détruire. » Selon lui, ce livre « constitue, avec celui qui l’a précédé, intitulé Dimensions of Development and Despotic Globalization, deux références importantes du Dr Mehanna. Il s’agit d’une encyclopédie qui doit être étudiée, et des séminaires et des conférences doivent être organisés dans tout le monde arabe. »

Le critique Ahmad Bazoun a souligné que l’essence du combat de Kamel Mehanna est de chercher le changement dont le Liban a besoin, et d’appeler les organisations de la société civile à jouer leur rôle dans la construction du citoyen et de l’être humain, en collaboration avec le secteur privé et le gouvernement, sur une base participative.

Dar el-Nadwa a accueilli le lancement du nouveau livre du Dr Kamel Mehanna sur l’usage abusif de « la société civile ». Une foule d’écrivains, de journalistes, de personnalités politiques et sociales, ainsi qu’un grand nombre des membres de Amel Association International sont venus discuter de ce thème délicat. Les débats animés ont été l’occasion de saluer les...