Rechercher
Rechercher

Politique - Focus

Drones sur Karish : quels messages le Hezbollah a-t-il fait passer ?

Le Liban officiel a critiqué l’opération du parti chiite.

Drones sur Karish : quels messages le Hezbollah a-t-il fait passer ?

Un drapeau du Hezbollah du côté libanais de la frontière avec Israël, au lendemain de l’envoi, samedi, par le parti chiite de drones sur le champ israélien de Karish. Jalaa Marey/AFP

« Le message est passé. » C’est ainsi que, dans un bref communiqué publié samedi soir, le Hezbollah a revendiqué l’envoi de trois drones de reconnaissance en direction du champ contesté de Karish. Si les trois engins, qui ont été abattus...

« Le message est passé. » C’est ainsi que, dans un bref communiqué publié samedi soir, le Hezbollah a revendiqué l’envoi de trois drones de reconnaissance en direction du champ contesté de Karish. Si les trois engins, qui ont été abattus...Drones over Karish: What messages did Hezbollah send?...

commentaires (13)

Chez nous au Liban, nous avons des "responsables" titrés: "président, premier ministre, chef du Parlement" ainsi qu'une collection bien fournie de ministres de toutes les couleurs. Qui, tous, ne savent faire qu'une chose: se mettre réciproquement des bâtons dans les roues à propos de tout, donc se chamailler continuellement. Pour cela, ils reçoivent leur salaire...on se demande comment...vu que les caisses de l'Etat sont asséchées...justement suite à leur incapacité de gérer correctement ce malheureux pays. Conclusion: vu qu'ils ne servent à rien de positif, mais nous enfoncent chaque jour un peu plus dans l'enfer promis par l'un d'eux...pourquoi ne pas les remplacer et les renvoyer chez eux ? Cela fera une belle économie financière au pays...et nous épargnera les nouvelles quotidiennes de leurs bagarres ridicules de vieux gamins juste bons pour la retraite ! - Irène Saïd

Irene Said

18 h 34, le 05 juillet 2022

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Chez nous au Liban, nous avons des "responsables" titrés: "président, premier ministre, chef du Parlement" ainsi qu'une collection bien fournie de ministres de toutes les couleurs. Qui, tous, ne savent faire qu'une chose: se mettre réciproquement des bâtons dans les roues à propos de tout, donc se chamailler continuellement. Pour cela, ils reçoivent leur salaire...on se demande comment...vu que les caisses de l'Etat sont asséchées...justement suite à leur incapacité de gérer correctement ce malheureux pays. Conclusion: vu qu'ils ne servent à rien de positif, mais nous enfoncent chaque jour un peu plus dans l'enfer promis par l'un d'eux...pourquoi ne pas les remplacer et les renvoyer chez eux ? Cela fera une belle économie financière au pays...et nous épargnera les nouvelles quotidiennes de leurs bagarres ridicules de vieux gamins juste bons pour la retraite ! - Irène Saïd

    Irene Said

    18 h 34, le 05 juillet 2022

  • Les miettes du message "passé" sont encore fumantes dans le backyard de nos voisins, Lol.

    Je partage mon avis

    18 h 12, le 05 juillet 2022

  • Ah, Bin! Le Hezbollah qui vocifère encore une fois! La même rengaine! Si quelqu'un qui est ambigu et bipolaire, c'est bien Nasrallah et la direction de cet infâme parti. Nasrallah cri à la télévision iranienne du Liban, que son parti ne se mêle pas du tout des négociations sur les frontières maritimes et l'exploitation gazières, et voilà quelques semaines plus tard, c'est le Contraire. Le Wouf Wouf est sorti encore une fois de sa tanière, comme le jour de Jérusalem, Grogné, montrer ses dents et retourner dans sa tanière! 22 ans que cela dure ! Et bien le Hezbollah prouve encore une fois que ses fameuses armes sont plus pour tenir en joue les Libanais que de détruire, selon eux, les méchants Sionistes! Kellon 7aké w bass!

    Marwan Takchi

    17 h 34, le 05 juillet 2022

  • Tous les libanais qui ont voté comme des moutons pour les candidats du Hezbollah peuvent se réjouir, jamais le Liban ne verra un dollar de revenu du pétrole et du gaz qui se trouvent dans sa zone économique exclusive ! Le parti de Dieu (bien mal nommé) ne le veut pas, il ne peut prospérer que sur la pauvreté, la dépendance, l’ignorance et l’endoctrinement. Bravo !!

    JB El catalán

    10 h 08, le 05 juillet 2022

  • Tous les libanais qui ont voté comme des moutons pour les candidats du Hezbollah peuvent se réjouir, jamais le Liban ne verra un dollar de revenu du pétrole et du gaz qui se trouvent dans sa zone économique exclusive ! Le parti de Dieu (bien mal nommé) ne le veut pas, il ne peut prospérer que sur la pauvreté, la dépendance, l’ignorance et l’endoctrinement. Bravo !!

    JB El catalán

    10 h 08, le 05 juillet 2022

  • contradictions, cafouillage,zones grises zones noires,interrogations oiseuses parce que basees sur du vide sinon sur des mensonges,ligne 23 /ligne 29. ou alors ligne 1 ? Liban officiel qui reagit ou qui ne reagit pas? hezb intervient maintenant et pas avant hier, hezb entre dans les negociations /quand il ne les avait jamais lachees, aoun en accord avec Amos sur quelles bases?Amos pret a "de-sanctionner-bo fils vs lachage de nos ressources ? Qana comporte oui ou non des richesses valables ? Pour finir mais sans que ce ne soit la fin , redeviendrons nous ce peuple a l'immense fierte ou resterions nous un peuple ecrase moribond qui baigne dans les immondices crees par nos politiques Kellon ?

    Gaby SIOUFI

    09 h 48, le 05 juillet 2022

  • Le message est passé fanfaronne les vendus. Oui il est tellement bien passé que les trois drones sont tombés et la plate-forme pétrolière ou gazière n’a pas bougé d’un iota. Il veut faire croire à qui qu’il fait peur aux israéliens en tout cas pas aux libanais qui eux le connaissent mieux que quiconque et savent qu’il n’est pas à la hauteur de ses prétentions et ce dans tous les domaines. Il excelle dans les attentats lâches et individuels contre des libanais sans défense mais pour le reste il fait dans son froc en et crie victoire à chaque échec de ses tentatives d’agression. Donc on peut conclure que le message était envoyé à ses alliés libanais vendus qui veulent l’écarter des négociations, soit disant à sa demande mais il ne croyait pas qu’ils allaient osé le faire. Alors oui le message a été reçu par Aoun et sa clique en attendant un autre ciblé, plus personnel et local cette fois-ci s’il daignent négocier sans lui et prendre une décision sans son approbation.

    Sissi zayyat

    09 h 45, le 05 juillet 2022

  • « Nous appelons toutes les parties à faire preuve d’un esprit de responsabilité nationale et à respecter le fait que tout le monde, sans exception, est sous la houlette de l’État dans le cadre des négociations » Ce qui veut dire qu'en dehors de ça on permet aux barbus de faire ce qu'ils veulent ?

    Zeidan

    08 h 43, le 05 juillet 2022

  • Si c’est en réponse aux frappes quotidiennes israéliennes en Syrie, pourquoi le hezbollah , les Syriens et les Iraniens ne lancent pas leurs message à partir de la Syrie ? Ou bien c’est le Liban qui doit toujours payer les pots cassés ! Le hezbollah n’a rien de Libanais. Il a été créé pour servir l’Iran et tous les politiciens véreux qui le soutiennent le savent très bien.

    Goraieb Nada

    08 h 29, le 05 juillet 2022

  • « Le message est passé. ». A mon avis, le message ne s'afressait pas tant à Israël qu'à l'Etat libanais. Il a été envoyé alors qu'on annonçait une possibilité d'accord - que le Hezbollah refuse par principe. Il dit aux dirigeants ;ibanais: "Négociez tant que vous voulez si cela vous amuse, la décision finale reste entre nos mains". C'est bien ainsi que l'a compris l'Etat libanais qui - une fois n'est pas coutume (peut-on espérer que cela le devienne?) - s'est souvenu de sa propre existence et a tenu à la rappeler.

    Yves Prevost

    07 h 54, le 05 juillet 2022

  • « Drones sur Karish » Je ne cite que l’article : « Le message est passé. » déclare le Hezbollah. « les trois engins… ont été abattus par l’armée israélienne » Oui, oui ! Le message est très bien passé ! ;-)

    CASSOLY Olivier

    07 h 52, le 05 juillet 2022

  • QU,IL N,Y A PAS D,ETAT AU LIBAN AVEC QUI DISCUTER.

    OLJ, FOSSOYEUR DE LA LIBRE EXPRESSION.

    07 h 32, le 05 juillet 2022

  • J’aimerais savoir elle l’a renforce comment la position libanaise ?! Ahh ok pour vous Israel a peur … car ce qu’avec cette raison que vous pouvez convaincre!! Et concernant la gaz les occidentaux faux calcul !!

    Bery tus

    07 h 02, le 05 juillet 2022

Retour en haut