Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Le gouvernement veut rapatrier 15.000 réfugiés syriens par mois

Le ministre sortant des Déplacés souhaite la mise sur pied d'un comité tripartite avec des représentants du Liban, de la Syrie et du Haut-Commissariat de l'ONU afin de concrétiser le projet de rapatriements.

Le gouvernement veut rapatrier 15.000 réfugiés syriens par mois

Le ministre sortant des Déplacés, Issam Charafeddine, au palais de Baabda, le 4 juillet 2022. Photo Twitter/@LBpresidency

Le ministre sortant des Déplacés, Issam Charafeddine, a indiqué lundi que le Liban prévoit de renvoyer 15.000 réfugiés syriens par mois dans leur pays, et suggéré la mise sur pied d'un comité tripartite avec des représentants du Liban, de la Syrie et du Haut-Commissariat de l'ONU afin de concrétiser cette initiative.

Le Liban accueille environ 1 million de réfugiés syriens, considérés officiellement comme des "déplacés", et les autorités appellent régulièrement à leur rapatriement, estimant qu'ils constituent un "fardeau" pour un pays en proie à des crises multiples.

"Il est totalement inacceptable que les déplacés syriens ne rentrent pas chez eux", a affirmé M. Charafeddine cité par le bureau de presse du palais de Baabda dans un communiqué publié après une réunion avec le chef de l'État, Michel Aoun. Il a ajouté qu'un "plan de l'État libanais" prévoit de renvoyer 15.000 déplacés syriens par mois sur une durée de temps indéterminée, justifiant cette volonté par le fait que "la guerre en Syrie est terminée et le pays est sûr". Il a expliqué que ces rapatriements se feront sur une base géographique, "par village ou quartier" en Syrie, où les infrastructures devront permettre d'accueillir ces personnes.

Repère

Réfugiés syriens au Liban : combien sont-ils, quelles aides touchent-ils?

Prônant un retour de ces réfugiés "de manière digne et sécurisée", selon la formule régulièrement utilisée par les autorités libanaises, il a affirmé avoir proposé au directeur régional du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Ayaki Ito, la création d'une commission tripartite regroupant l'ONU, la Syrie et le Liban. Selon lui, le régime syrien coopère pour faciliter ce retour.

Le ministre Charafeddine a également suggéré au responsable de l'ONU que l'organisation internationale arrête de verser ses aides au Liban aux 15.000 réfugiés appelés mensuellement à rentrer chez eux, "car le versement de ces aides constitue malheureusement une motivation pour eux de rester sur place". L'ONU a promis, selon le ministre libanais, de répondre par écrit à ces propositions. 

Commission quadripartite
M. Charafeddine a encore indiqué que plusieurs suggestions ont été faites à l'ONU concernant les réfugiés récalcitrants ne souhaitant pas rentrer en Syrie, notamment la possibilité que "les Nations unies prennent leurs responsabilités et les déplacent vers d'autres pays". "Au cours de l'année en cours, nous avons pu obtenir des visas pour faire émigrer 9.000 déplacés, ce qui n'est rien par rapport à 1,5 million présents au Liban, et ce chiffre doit être multiplié", a-t-il ajouté.

Pour mémoire

Le Liban menace d’expulser les réfugiés syriens

Une commission quadripartite, constituée de représentants de plusieurs pays accueillant des réfugiés, à savoir le Liban, la Jordanie, la Turquie et l'Irak, a également été examinée avec les parties concernées, a indiqué M. Charafeddine. L'objectif de cette commission serait de présenter à l'ONU des demandes "unifiées" concernant le retour des réfugiés afin de faciliter l'exécution de ce projet. 

La question de la présence des réfugiés syriens dans un Liban frappé par une grave crise économique est régulièrement soulevée par les autorités. Le 20 juin dernier, le Premier ministre désigné Nagib Mikati avait menacé d'expulser ces réfugiés, estimant que le Liban "n’est plus en capacité d’assumer cette charge" et souhaitant qu’ils puissent retourner "de manière digne" en Syrie.

L'État libanais ne dispose pas de statistiques récentes concernant le nombre de réfugiés présents sur son territoire. Si les responsables citent fréquemment une estimation de 1,5 million de réfugiés enregistrés et non enregistrés au Liban, ce chiffre remonte en fait à 2015, quand le nombre de réfugiés enregistrés était considérablement plus élevé qu’aujourd’hui, atteignant près de 1,2 million. Depuis, un grand nombre d’entre eux sont partis vers l’Europe ou d’autres pays tiers, soit par le biais du processus de relocalisation du HCR, soit par des voies légales ou illégales. D’autres sont rentrés en Syrie.


Le ministre sortant des Déplacés, Issam Charafeddine, a indiqué lundi que le Liban prévoit de renvoyer 15.000 réfugiés syriens par mois dans leur pays, et suggéré la mise sur pied d'un comité tripartite avec des représentants du Liban, de la Syrie et du Haut-Commissariat de l'ONU afin de concrétiser cette initiative. Le Liban accueille environ 1 million de réfugiés syriens,...

commentaires (8)

Les étrangers n'ont pas à décider si les Syriens peuvent quitter ou non. Ils doivent quitter le pays, un point c'est tout, c'est au Liban seul à décider!!Et maintenant, le Liban coule avec tous ces réfugiés, ils doivent retourner chez eux!

Hélène Somma

00 h 20, le 06 juillet 2022

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Les étrangers n'ont pas à décider si les Syriens peuvent quitter ou non. Ils doivent quitter le pays, un point c'est tout, c'est au Liban seul à décider!!Et maintenant, le Liban coule avec tous ces réfugiés, ils doivent retourner chez eux!

    Hélène Somma

    00 h 20, le 06 juillet 2022

  • il est serieux le ministres des deplaces ? il suggere son idee lumineuse a l'ONU ? non mais je reve ou quoi ? ceci dit ci-apres le calcul optimal de l'application du genie a charafeddine: 1000 000: 15000/mois = 6 annees le temps qu'ils aient tous quitte mais en verite, 1 an au max vu queseuls quelques milliers le sont vraiment, les autres bien Ancres chez nous avec emplois fixes,commerces lucratifs ET de plus profitant des mannes de l'ONU ?

    Gaby SIOUFI

    10 h 06, le 05 juillet 2022

  • OUSTE dehors!

    Marie Claude

    07 h 36, le 05 juillet 2022

  • Paroles et paroles et paroles... Il n'a qu'a le faire! Il est Ministre ou bien planton?

    Mago1

    03 h 19, le 05 juillet 2022

  • La beauté du Liban est un climat super où portes et fenêtres restent ouvertes pour amener l'air frais et les parfums de fleurs... et bien sûr faciliter l'expulsion théorique et le retour garantie des frérot syriano-refugianis... Allah yikhod bi-yad el waziir... fantastiquement obtumisk, oh pardon optimiste

    Wlek Sanferlou

    21 h 37, le 04 juillet 2022

  • A ce rythme il faudrait 8 ans pour le retour de tous les réfugiés syriens... S'ils tiennent la cadence.

    Desperados

    20 h 28, le 04 juillet 2022

  • 1,5 millions de syriens a raison de 15.000 par mois, ça prendra 100 mois soit plus de 8 ans … revoyez vos calculs monsieur le ministre fantaisiste. D’ailleurs, vu leur taux de fécondité, il faut à nouveau ajouter plusieurs mois. On a vraiment des ministres géniaux. A défaut de travailler, ils nous font au moins rigoler par leur bêtises débitées à longueur de journée

    Lecteur excédé par la censure

    20 h 00, le 04 juillet 2022

  • AJOUTEZ UN ZERO DE PLUS POUR EN FINIR LE PLUS TOT. QUE LA LIGUE ARABE Y INTERVIENNE AVEC ASSAD QU,ELLE SE PREPARE A ACCUEILLIR DE NOUVEAU EN SON SEIN.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 43, le 04 juillet 2022

Retour en haut