Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Formation du gouvernement libanais

Reçu par le métropolite Audi, Mikati évoque des "développements positifs"


Reçu par le métropolite Audi, Mikati évoque des

Le Premier ministre désigné Nagib Mikati (g) reçu par le métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth Élias Audi, le 4 juillet 2022. Photo Dalati et Nohra

Le Premier ministre désigné, Nagib Mikati, a assuré lundi que "les développements sont positifs" quant à la formation d'un nouveau gouvernement au Liban, alors que les tractations vont bon train mais restent compliquées, le président Michel Aoun ayant refusé une mouture proposée et suggéré trois options alternatives.

Reçu par le métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth Élias Audi, M. Mikati a affirmé que "les développements sont positifs sur le plan de la formation du gouvernement, qui poursuivra le travail du cabinet actuel chargé d'expédier les affaires courantes" depuis le 22 mai dernier, selon des propos rapportés par les médias locaux. Le chef du gouvernement désigné a également abordé la détérioration des conditions de vie de la population avec le prélat, ainsi que la crise multiforme sans précédent que traverse le Liban. 

À la suite de son entretien avec Mgr Audi, le dirigeant sunnite a également indiqué qu'il "se rendra auprès de M. Aoun dans les deux prochains jours", les deux hommes devant s'entendre sur une formule gouvernementale tenant compte des desiderata des uns et des autres. Selon plusieurs sources, le métropolite grec-orthodoxe, connu pour ses positions critiques à l'égard du pouvoir et de la classe politique en général, a affirmé à M. Mikati que "tant qu'on travaille avec honnêteté, intégrité et patriotisme, le sauvetage sera proche".

Samedi, M. Mikati avait affirmé, à l'issue d'une rencontre avec le chef de l'Église maronite Béchara Raï, qu'"aucun portefeuille ne peut être réservé de manière exclusive à une confession en particulier", nuançant toutefois ses propos en prônant le maintien d'un ministre chiite aux Finances afin de se concilier le mouvement Amal et le Hezbollah. 

Le Premier ministre désigné, Nagib Mikati, a assuré lundi que "les développements sont positifs" quant à la formation d'un nouveau gouvernement au Liban, alors que les tractations vont bon train mais restent compliquées, le président Michel Aoun ayant refusé une mouture proposée et suggéré trois options alternatives.Reçu par le métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth Élias Audi, M....