Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

La Ligue arabe à Beyrouth : « un message de soutien »... purement protocolaire

« Le gouvernement est engagé à prendre les mesures nécessaires pour renforcer la coopération » avec les pays du Golfe, affirme Michel Aoun.

La Ligue arabe à Beyrouth : « un message de soutien »... purement protocolaire

Michel Aoun recevant les ministres arabes à Baabda. Photo Dalati et Nohra

L’organisation samedi à Beyrouth d’une réunion consultative des ministres arabes des Affaires étrangères, en amont du sommet d’Alger prévu à l’automne, est « un message » de soutien des pays arabes au Liban, a affirmé le secrétaire général de la Ligue arabe Ahmad Aboul Gheit, à l’issue de cet événement. Les propos de M. Aboul Gheit sont à prendre avec précaution, dans la mesure où cette réunion avait un caractère essentiellement protocolaire, le Liban assurant en ce moment la présidence tournante du conseil de la Ligue arabe. De plus, plusieurs États arabes, et non des moindres, comme l’Arabie saoudite et l’Égypte, n’ont pas dépêché leurs chefs de la diplomatie à Beyrouth, mais seulement leurs représentants à la Ligue.

La présence arabe au Liban « en ce moment et dans les conditions difficiles que nous ressentons tous est un message des gouvernements arabes dans lequel nous soutenons la recherche d’un règlement (à la crise) et appuyons le Liban dans la situation actuelle et dans ses négociations avec le Fonds monétaire international », a déclaré M. Aboul Gheit au cours d’une conférence de presse conjointe avec le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib.

Pendant la réunion consultative, qui s’est tenue à l’hôtel Habtoor, les chefs de la diplomatie arabes ont notamment discuté du prochain sommet d’Alger et de ses préparatifs, ainsi que de la situation en Syrie, dont l’adhésion à la Ligue est gelée depuis novembre 2011. La guerre en Ukraine et ses répercussions sur le monde arabe ont également été évoquées, selon le secrétaire général de la Ligue.

De son côté, M. Bou Habib a fait état de discussions « transparentes » au cours de la réunion, expliquant que le soutien au Liban et à ses institutions faisait partie des sujets abordés.

MM Abou el-Gheit (à gauche) et Bou Habib lors de leur conférence de presse conjointe. Photo Dalati et Nohra

À Baabda

Plus tôt dans la journée, le numéro un de la Ligue arabe avait affirmé depuis le palais présidentiel de Baabda que l’organisation panarabe « soutient le Liban ». De son côté, le président de la République Michel Aoun a assuré que « le gouvernement de Beyrouth est engagé à prendre les mesures nécessaires pour renforcer la coopération avec le Conseil de coopération du Golfe (CCG) », qui avait appelé fin 2021 à empêcher la mainmise grandissante du Hezbollah au Liban et au Proche-Orient.

« Les ministres arabes se sont rendus au palais présidentiel pour exprimer leur appréciation au chef de l’État et leur soutien au Liban », a répété le secrétaire général de la Ligue arabe au cours d’une conférence de presse à Baabda. Il a noté que la réunion consultative « se tient en signe de consensus entre tous les pays arabes, pour exprimer le soutien au peuple et au gouvernement libanais ». M. Aboul Gheit a par ailleurs indiqué que M. Aoun lui a fait part de « la situation dans le pays et du besoin d’un soutien international ».

Rebâtir la confiance

Le président Aoun a également reçu plusieurs ministres arabes, dont le ministre koweïtien des Affaires étrangères, cheikh Ahmad Nasser al-Mohammad al-Sabah, qui lui a transmis un message du prince héritier du Koweït, cheikh Mechaal al-Ahmad al-Jaber al-Sabah. Dans cette lettre, le prince salue « les liens historiques entre les deux pays frères » et exprime l’espoir de pouvoir les « renforcer dans le cadre d’une coopération plus vaste de sorte à servir leurs intérêts ». Le prince héritier a également rendu hommage à « la réponse positive qui a marqué l’accueil de l’initiative koweïtienne par la République libanaise », ce qui a contribué à « rétablir les relations entre le Liban et les pays du Golfe et à rebâtir la confiance avec le Liban ».

Pour sa part, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a estimé que « le Liban mérite toute attention et coopération en raison du rôle de premier plan qu’il joue dans les pays arabes et le monde ».

Les responsables de la Ligue arabe et les ministres des AE se sont également entretenus à Aïn el-Tiné avec le président du Parlement Nabih Berry. Pendant la réunion, le chef du législatif a appelé les pays arabes à « s’intéresser à ce dont souffre » le Liban. « Le Liban n’est pas du tout en faillite mais dans un état de défaut de paiement », a-t-il ajouté, notant que Beyrouth dispose de ce qu’il faut pour favoriser le redressement, à savoir notamment ses richesses minérales, pétrolières et gazières.

L’organisation samedi à Beyrouth d’une réunion consultative des ministres arabes des Affaires étrangères, en amont du sommet d’Alger prévu à l’automne, est « un message » de soutien des pays arabes au Liban, a affirmé le secrétaire général de la Ligue arabe Ahmad Aboul Gheit, à l’issue de cet événement. Les propos de M. Aboul Gheit sont à prendre avec...

commentaires (2)

Quelle vaste fumisterie. Franchement, même les dessins animés de Tom and Jerry paraissent plus réalistes que tous ces discours à la noix

Lecteur excédé par la censure

10 h 29, le 04 juillet 2022

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Quelle vaste fumisterie. Franchement, même les dessins animés de Tom and Jerry paraissent plus réalistes que tous ces discours à la noix

    Lecteur excédé par la censure

    10 h 29, le 04 juillet 2022

  • ils font expres ces ministres ou quoi ? ils sont la chez nous au LIBAN afin ""exprimer leur appréciation au chef de l’État"" depuis quand le LIBAN est il devenu une principauté appartenant a la famille aoun?

    Gaby SIOUFI

    09 h 23, le 04 juillet 2022

Retour en haut