Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Gouvernement : Joumblatt appelle à ne pas poser de "conditions impossibles"


Gouvernement : Joumblatt appelle à ne pas poser de

Le chef druze libanais Walid Joumblatt (g) reçu par le président du Parlement Nabih Berry, le 3 juillet 2022. Photo Flickr/Lebanese Parliament

"Avec un peu de travail, de calme et de rationalité, l’avenir pourrait s'améliorer, à condition que certains groupes locaux ne posent pas de conditions impossibles" pour la formation d'un gouvernement, a déclaré le chef druze libanais Walid Joumblatt, alors qu'il était reçu par le président du Parlement Nabih Berry. Une pique vraisemblablement destinée au camp du président de la République Michel Aoun et à son gendre Gebran Bassil, le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste).

Depuis les consultations parlementaires non contraignantes de la semaine dernière, le Premier ministre désigné Nagib Mikati doit former un gouvernement, en accord avec les différents bords politiques. Mais la situation laisse présager d'un blocage, puisque M. Mikati a rapidement présenté une combinaison au chef de l’État, qui lui a lui-même présenté trois autres formules après l'avoir implicitement rejetée. Le Parti socialiste progressiste de Walid Joumblatt fait partie des formations qui avaient déjà annoncé leur refus de participer au futur gouvernement, affirmant toutefois vouloir faciliter la tâche au Premier ministre désigné.

Plusieurs observateurs critiquent certains camps politiques qui exigent des portefeuilles ministériels particuliers, comme le CPL qui convoite l’Énergie et les Affaires étrangères. Des accusations que son président Gebran Bassil a niées en bloc à l'issue des consultations parlementaires de la semaine dernière. De son côté, Nagib Mikati a accordé le maintien d'un ministre chiite aux Finances afin de concilier le mouvement Amal et le Hezbollah, même s'il a affirmé samedi qu'"aucun portefeuille ne peut être réservé de manière exclusive à une confession en particulier".

"Avec un peu de travail, de calme et de rationalité, l’avenir pourrait s'améliorer, à condition que certains groupes locaux ne posent pas de conditions impossibles" pour la formation d'un gouvernement, a déclaré le chef druze libanais Walid Joumblatt, alors qu'il était reçu par le président du Parlement Nabih Berry. Une pique vraisemblablement destinée au camp du président de la...