Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Importation de gaz via la Syrie : Shea fait état de "progrès", selon Fayad


Importation de gaz via la Syrie : Shea fait état de

Le ministre sortant de l'Énergie, Walid Fayad, s'entretenant avec l'ambassadrice des États-Unis au Liban, Dorothy Shea, à Beyrouth, le 1er juillet 2022. Photo envoyée par le bureau de presse du ministre

L'ambassadrice des États-Unis au Liban, Dorothy Shea, a fait état vendredi au ministre sortant de l'Énergie, Walid Fayad, de "progrès" sur les garanties nécessaires pour éviter des sanctions américaines qui pourraient viser un accord sur l'importation de gaz égyptien via la Syrie, dix jours après la signature d'un accord tripartite pour venir en aide au Liban qui subit un sévère rationnement en courant.

Selon le bureau de presse du ministre, Mme Shea lui a communiqué, à l'issue d'un voyage à Washington, le "soutien de l'administration américaine au Liban", signalant des "progrès au niveau des garanties nécessaires pour éviter les répercussions négatives de la loi César" sanctionnant tout pays, entité ou individu collaborant avec le régime du président syrien Bachar el-Assad. L'ambassadrice a noté que "des efforts sont déployés pour permettre au Liban d'exécuter les accords portant sur l'importation de gaz au vu de ses répercussions positives dans toute la région". 

Beyrouth a signé, le 21 juin, un contrat avec Damas et le Caire pour importer du gaz égyptien via la Syrie, ce qui permettra au Liban d'augmenter son approvisionnement en courant de quatre heures par jour, alors qu'il subit depuis des années des pénuries de courant, qui se sont aggravées sur fond d'effondrement pluridimensionnel. Il y a une semaine, le porte-parole du département d’État américain, Ned Price, a affirmé que son pays était "impatient de travailler avec la Banque mondiale (BM) pour réviser les détails" de cet accord qui doit être financé par la BM.

Évoqué pour la première fois au cours de l’été 2021, ce projet s’inscrit dans le cadre d’une initiative soutenue par les États-Unis visant à remédier à la pénurie d’électricité au Liban. Second volet de cette initiative : l’acheminement de courant électrique en provenance de Jordanie vers le Liban via la Syrie et pour lequel les contrats avec ces pays ont été signés le 26 janvier 2022. Mais jusque-là, le financement de ces projets n'a toujours pas été validé par la Banque mondiale, le ministre Fayad évoquant des raisons "politiques".

L'ambassadrice des États-Unis au Liban, Dorothy Shea, a fait état vendredi au ministre sortant de l'Énergie, Walid Fayad, de "progrès" sur les garanties nécessaires pour éviter des sanctions américaines qui pourraient viser un accord sur l'importation de gaz égyptien via la Syrie, dix jours après la signature d'un accord tripartite pour venir en aide au Liban qui subit un sévère...