Rechercher
Rechercher

Agenda - Coopération

Nouveau programme d’échange entre collectivités territoriales françaises et libanaises

Nouveau programme d’échange entre collectivités territoriales françaises et libanaises

La délégation à la caserne des pompiers de la Quarantaine, qui compte plusieurs tués parmi les victimes du 4 août 2020. Photo DR

Un programme d’action visant à renforcer des liens existants et à faciliter la formation de nouveaux liens de coopération entre la France et le Liban au niveau des collectivités territoriales vient d’être initié par l’ambassade de France, par Cités Unies Liban/BTVL, par la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que par Cités Unies France. Une mission de 18 élus et techniciens de collectivités territoriales françaises est organisée au Liban du 27 au 29 juin par Cités Unies France et Cités Unies Liban/BTVL, avec l’appui de l’ambassade de France et de la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. La Direction générale des municipalités du ministère de l’Intérieur est également mobilisée.

Cette mission a pour principal objectif de sensibiliser les élues et élus français au contexte et besoins actuels des collectivités libanaises, favoriser les échanges entre les collectivités libanaises et les collectivités françaises, renforcer les partenariats existants, en encourager de nouveaux et renforcer les relations avec les différents acteurs engagés dans la coopération décentralisée.

La mission a commencé le 27 juin par une visite du quartier de la Quarantaine (Beyrouth), endommagé par l’explosion du 4 août 2020 et qui bénéficie d’un projet de réhabilitation et de création d’un centre communautaire pour les habitants soutenu par les collectivités territoriales françaises de Cités Unies France et Cités et Gouvernements Locaux Unis à travers le Fonds de solidarité pour le Liban. Cette séquence sera suivie, à la municipalité de Zouk Mikaël, d’une séance d’échanges entre collectivités territoriales françaises et libanaises sur la thématique de l’environnement et des énergies renouvelables dans le cadre du projet SOCLE (Soutien opérationnel aux collectivités libanaises pour l’environnement) soutenu par la Région des Pays de la Loire et l’Agence française de développement, ainsi que sur les enjeux du renforcement des capacités des élus et agents municipaux à travers une présentation du projet CEFOM (création d’un Centre de formation pour les municipalités libanaises) soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), l’AVITEM et l’AFD.

La mission et les échanges se poursuivront aujourd’hui mardi 28 juin à la municipalité de Aley sur la thématique du développement local et de l’employabilité des jeunes puis à la municipalité de Bourj Hammoud qui bénéficie de l’appui à 66 familles et 50 personnes âgées dans le cadre du Fonds de solidarité pour le Liban.

Le mercredi 29 juin sera consacré à la thématique de l’éducation à la municipalité d’el-Qrayeh (Saïda) puis aux projets mis en œuvre avec les ONG et associations locales à la municipalité de Saïda.

Un programme d’action visant à renforcer des liens existants et à faciliter la formation de nouveaux liens de coopération entre la France et le Liban au niveau des collectivités territoriales vient d’être initié par l’ambassade de France, par Cités Unies Liban/BTVL, par la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales du ministère français de l’Europe...