Rechercher
Rechercher

Sport - Football / Transferts

Mané au Bayern Munich, Nkunku reste avec Leipzig

Mané au Bayern Munich, Nkunku reste avec Leipzig

Le recrutement de Sadio Mané au Bayern a été officialisé mercredi soir. Pour la presse allemande, c’est le coup le plus spectaculaire de l’histoire du club qui s’est rarement offert de joueur de ce standing. Christof Stache/AFP

« Le transfert royal du Bayern » : pour la presse allemande, le recrutement de Sadio Mané, officialisé mercredi soir, est le coup le plus spectaculaire de l’histoire du « Rekordmeister », qui s’est rarement offert de joueur de ce standing. Le Sénégalais, candidat au Ballon d’or, arrive en effet en Bavière au sommet de sa gloire, dans un club d’ordinaire habitué à attirer des joueurs prometteurs pour les hisser ensuite vers le statut de stars : Franck Ribéry, Arjen Robben, Manuel Neuer ou Robert Lewandowski.

À 30 ans, Mané aura coûté aux Allemands un montant estimé à 40 millions d’euros environ, pour un contrat qui court jusqu’en 2025. Mais l’investissement semblait indispensable alors que deux des attaquants vedettes munichois, Robert Lewandowski et Serge Gnabry, pourraient quitter l’effectif en fin de saison. Le buteur polonais, double meilleur joueur FIFA 2020 et 2021, a très clairement exprimé son désir de partir, quitte à aller au clash avec ses dirigeants, alors qu’il lui reste une année de contrat.

Légende Red

Certes, ses statistiques ne font pas de Mané un clone de Lewandowski, l’homme à plus de 40 buts par saison. Mais le Sénégalais a tout de même marqué 111 fois en 263 matches en Premier League avec le Southampton FC (de 2014 à 2016) et Liverpool (à partir de 2016), plus 47 passes décisives. Lors de ses 55 apparitions en Ligue des champions, il a marqué 24 buts, accompagnés de huit passes décisives. Avant de rejoindre l’Angleterre, Mané s’était fait un nom au RB Salzbourg (63 matches pour 31 buts) où il a appris l’allemand. Mais c’est à Liverpool qu’il a acquis son statut de star mondiale, et qu’il est devenu une légende pour les milliers de supporteurs des Reds.

Pour ce fils d’un imam d’un village de Casamance, la route vers la gloire n’a jamais été un long fleuve tranquille. Repéré par Metz, dans un club partenaire de Dakar, où il s’était exilé à 400 km de son village natal, il rejoint le Vieux Continent en plein hiver lorrain, début 2011. Trois ans plus tard, il part au RB Salzbourg, le club d’où sont sortis entre autres Naby Keita, Erling Haaland ou encore Dayot Upamecano. En Autriche, il progresse dans tous les compartiments de son jeu, et se trouve prêt, en 2014, à tenter l’aventure de la Premier League, à Southampton pendant deux saisons, puis à Liverpool, où il devient le deuxième transfert le plus élevé de l’histoire des Reds, à l’époque, pour 37 millions de livres sterling (43 millions d’euros). Avec Roberto Firmino, Mohammad Salah ou Virgil van Dijk, il fait partie de ces recrues des années 2015-2018 qui ont transformé le visage de Liverpool et ramené le club au sommet de la hiérarchie anglaise et européenne.

Parallèlement, l’international français Christopher Nkunku, qui suscitait l’intérêt de plusieurs écuries européennes, a prolongé son contrat avec le RB Leipzig jusqu’en 2026, a annoncé hier le club allemand. L’attaquant de 24 ans sort d’une excellente saison avec les Saxons, ayant marqué 35 buts, dont 20 en championnat, et effectué 19 passes décisives en 50 matches toutes compétitions confondues. Ces performances lui ont d’ailleurs ouvert les portes des Bleus en mars dernier. Il a fêté sa première titularisation fin mars contre la Côte d’Ivoire (victoire 2-1). Malgré l’intérêt de son ancien club du PSG ou encore de Manchester United, le natif de Seine-et-Marne a préféré prolonger son contrat actuel de deux années supplémentaires. Outre une revalorisation salariale, son nouveau contrat devrait inclure une clause libératoire d’environ 60 millions d’euros à partir de l’été prochain, selon la presse allemande.

Source : AFP


« Le transfert royal du Bayern » : pour la presse allemande, le recrutement de Sadio Mané, officialisé mercredi soir, est le coup le plus spectaculaire de l’histoire du « Rekordmeister », qui s’est rarement offert de joueur de ce standing. Le Sénégalais, candidat au Ballon d’or, arrive en effet en Bavière au sommet de sa gloire, dans un club d’ordinaire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut