Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Frontière libano-israélienne

Bou Habib survole la Ligne bleue en hélicoptère avec le commandant en chef de la Finul


Bou Habib survole la Ligne bleue en hélicoptère avec le commandant en chef de la Finul

Le chef de la diplomatie libanais Abdallah Bou Habib (d) s'entretenant avec le commandant en chef de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), le général Aroldo Lázaro, au siège de la Finul à Naqoura, au Liban-Sud, le 23 juin 2022. Photo ANI

Le chef de la diplomatie libanaise, Abdallah Bou Habib, a survolé jeudi avec le commandant en chef de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), le général Aroldo Lázaro, la Ligne bleue qui délimite actuellement la frontière libano-israélienne et où les incidents sécuritaires sont relativement fréquents.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), les deux responsables se sont entretenus au sujet de la délimitation de la frontière maritime du Liban avec Israël, alors que les tensions entre les deux pays ont été ravivées après l'arrivée d'une plateforme gazière au large de l'État hébreu, dans le champ de Karish. Cette unité devrait explorer les fonds marins et extraire du gaz au profit d'Israël, sur une zone qui pourrait être contestée par le Liban.

M. Bou Habib et le général Lázaro ont également discuté, au siège de la Finul à Naqoura (Liban-Sud), du respect de la résolution 1701 qui avait rétabli une cessation des hostilités entre Israël et le Hezbollah après la guerre de juillet 2006. Le ministre des Affaires étrangères a salué le rôle de la Finul dans la préservation de la paix. 

Après leur entretien, ils ont survolé en hélicoptère la Ligne bleue. 

Au Liban-Sud, l'armée libanaise collabore avec la Finul, qui a été établie en 1978 par le Conseil de sécurité pour confirmer le retrait des troupes israéliennes du Liban-Sud. Elle compte actuellement plus de 10.000 Casques bleus.


Le chef de la diplomatie libanaise, Abdallah Bou Habib, a survolé jeudi avec le commandant en chef de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), le général Aroldo Lázaro, la Ligne bleue qui délimite actuellement la frontière libano-israélienne et où les incidents sécuritaires sont relativement fréquents.Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), les deux...