Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Yémen

L'Arabie saoudite et les houthis reprennent des pourparlers directs


L'Arabie saoudite et les houthis reprennent des pourparlers directs

Des bâtiments endommagés par la guerre à Taez, au Yémen, le 9 juin 2022. Photo Ahmad AL-BASHA / AFP

L'Arabie saoudite et le mouvement rebelle houthi du Yémen ont repris des pourparlers directs sur la sécurité à la frontière du royaume dans le cadre d'un éventuel accord de paix avec le Yémen, ont déclaré mardi deux sources proches du dossier.

Les négociations ont repris le mois dernier, avant le renouvellement prévu de la trêve conclue sous l'égide des Nations unies, qui a été prolongée de deux mois le 2 juin. Les pourparlers virtuels entre les hauts responsables saoudiens et houthis ont été facilités par Oman, ont indiqué les deux sources. L'une d'entre elles a ajouté qu'une réunion à Mascate était prévue si les négociations avançaient suffisamment.

Le gouvernement saoudien n'a pas répondu à une demande de commentaire. Un responsable houthi s'est refusé à tout commentaire. Les sources ont indiqué que les responsables saoudiens et houthis discutaient d'un accord de sécurité frontalier à long terme, ainsi que de l'utilisation de missiles balistiques et drones armés par les houthis.

Entre-temps, l'envoyé de l'ONU pour le Yémen, Hans Grundberg, a tenté de persuader les dirigeants houthis de retirer leurs forces d'au moins une route principale dans la ville contestée de Taiz, dans le sud-ouest du Yémen, selon l'une des sources et une troisième personne au courant de la teneur des discussions.

L'Arabie saoudite et le mouvement rebelle houthi du Yémen ont repris des pourparlers directs sur la sécurité à la frontière du royaume dans le cadre d'un éventuel accord de paix avec le Yémen, ont déclaré mardi deux sources proches du dossier.Les négociations ont repris le mois dernier, avant le renouvellement prévu de la trêve conclue sous l'égide des Nations unies, qui a été...