Rechercher
Rechercher

Économie - Tech

Sept start-up libanaises participent à l’édition 2022 de la conférence VivaTech

Sept start-up libanaises participent à l’édition 2022 de la conférence VivaTech

Huit start-up libanaises avaient participé à la conférence VivaTech de 2021. Photo D.R.

La conférence VivaTech, le plus grand événement européen de start-up et de technologies qui se déroulera de façon hybride – Covid-19 oblige – du 15 au 18 juin à Paris porte de Versailles, accueillera sept start-up libanaises pour sa sixième édition.

Les participants du pays du Cèdre seront cette fois tous présents physiquement sur les lieux, regroupés sous un pavillon national, alors que les membres des 8 huit start-up libanaises sélectionnées lors de l’édition 2021 avaient dû se contenter d’assister à l’événement à distance.

Baptisé Cedars Tech, ce pavillon lancé pour la première fois en 2021 est le résultat d’une initiative lancée par l’Association franco-libanaise des professionnels de l’informatique (AFPI), la Chambre de commerce franco-libanaise (CCFL), Berytech et ESA Business School. Son ambition est de « créer des liens forts avec la diaspora pour stimuler la croissance des start-up et des PME locales, tout en créant des emplois au Liban », et de promouvoir le « made in Lebanon » à l’international. Cette année, le pavillon est sponsorisé par les sociétés libanaises Murex et EI-Technologies MENA – qui fait d’ailleurs partie de la sélection des start-up libanaises présentes sous ce pavillon.

Revenu inférieur à 10 millions de dollars

Après un appel à candidature lancé le 22 mars, sept start-up ont été retenues : BSynchro, une société qui accompagne les compagnies d’assurances dans leur processus de transformation numérique en leur proposant des logiciels et des services de conseil; EI-Technology MENA, une entreprise spécialisée dans la mise en place de systèmes de gestion des relations client (CRM) et dans le conseil informatique spécialisé en « Cloud » ; GoParkly, une plateforme numérique qui met en relation les conducteurs avec les places de parking disponibles; Gozilla, une application mobile de commande et de livraison de repas ; Shelvz, une société qui aide les grandes marques à optimiser le positionnement de leurs produits en grande distribution grâce à l’analyse de données, pour en augmenter les ventes ; Suppy, une société qui propose des solutions en marque blanche (white-label solutions) aux magasins physiques et commerces en ligne et d’avoir leur propre application personnalisée à travers laquelle ils pourront commercialiser leurs produits ; et finalement Zaka, une start-up qui propose des formations aux professionnels et aux entreprises intéressés par l’incorporation des processus d’intelligence artificielle à leur modèle de travail.

Lire aussi

Cofondée par un Libanais, Wisewell lève 2 millions de dollars

Parmi les conditions imposées pour être éligible à participer à cet événement sous le pavillon Cedars Tech, les entreprises doivent être basées au Liban ou au moins y avoir un bureau pour le développement de produits ; avoir au moins un membre fondateur de nationalité libanaise, avoir généré moins de 10 millions de dollars de revenus en 2021 ; appartenir au secteur de la technologie et proposer des services ou des produits numériques qu’elles soient déjà prêtes à exporter.

Ces start-up auront l’opportunité de promouvoir leurs produits et services sur leur propre stand, physique et virtuel, auprès de clients et d’investisseurs du monde entier. Créée en 2016, VivaTech s’attend à accueillir cette année plus de 140 000 visiteurs, 30 000 start-up, 3 300 investisseurs et plus de 1 300 journalistes en provenance de 149 pays, selon les informations relayées par Berytech.

La conférence VivaTech, le plus grand événement européen de start-up et de technologies qui se déroulera de façon hybride – Covid-19 oblige – du 15 au 18 juin à Paris porte de Versailles, accueillera sept start-up libanaises pour sa sixième édition. Les participants du pays du Cèdre seront cette fois tous présents physiquement sur les lieux, regroupés sous un pavillon national,...
commentaires (2)

Soutien indéfectible à nos startups qui créent des emplois au Liban! Bravo pour porter haut les couleurs du Liban.

K1000

10 h 15, le 14 juin 2022

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Soutien indéfectible à nos startups qui créent des emplois au Liban! Bravo pour porter haut les couleurs du Liban.

    K1000

    10 h 15, le 14 juin 2022

  • Un grand bravo à elles et dans l'espoir que cela permette aux personnes derrière de s'épanouir au Liban et ailleurs

    Georges Olivier

    08 h 18, le 14 juin 2022

Retour en haut