Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Litige frontalier : les députés de la contestation en tournée chez Aoun et Berry

Litige frontalier : les députés de la contestation en tournée chez Aoun et Berry

Le président libanais Michel Aoun. Photo Dalati et Nohra.

Une délégation des 13 députés de la contestation a entamé, lundi, une tournée auprès des dirigeants au sujet du litige frontalier entre le Liban et Israël, alors que l'émissaire américain Amos Hochstein doit entamer lundi une visite à Beyrouth. Dimanche dernier, une unité flottante d'exploitation gazière est arrivée au large de l’État hébreu, afin d'extraire le gaz du champ de Karish qui se trouverait en zone disputée si le Liban devait officialiser les revendications maximalistes d'experts basées sur la Ligne 29.

Selon plusieurs médias locaux, la tournée des députés de la contestation est placée sous le signe de la revendication qu'ils ont déjà exprimée à plusieurs reprises ces derniers jours, à savoir rappeler aux dirigeants la nécessité d'amender le décret 6433/2011 sur le tracé de la frontière maritime, qui permet de revendiquer les droits du pays sur une zone économique exclusive plus large délimitée par la Ligne 29.

Reçus à Baabda par le président Michel Aoun lundi matin, ces députés ont défendu leur position, et le chef de l'État "les a informés du cadre dans lequel les négociations se dérouleront, considérant qu'Israël viole les accords et les négociations internationales", rapporte la chaîne locale al-Jadeed.

Le chef de l'État a dénoncé des "pressions" et des "menaces" israéliennes, notamment celles prononcées dimanche soir par le chef d'état-major de l'armée israélienne Aviv Kochavi, qui a menacé le Liban de bombardements "massifs et dévastateurs si jamais une guerre éclatait". "Le président a réaffirmé aux députés la nécessité de poursuivre le travail pour préserver les ressources et accélérer les négociations", ajoute al-Jadeed. Il a affirmé que "c'est au gouvernement d'envoyer l'amendement du décret" et qu'il n'a pas signé ce texte car le Conseil des ministres ne s'est pas prononcé à son sujet. 

Selon la chaîne, les députés de la contestation auraient demandé à M. Aoun d'exercer une pression sur le gouvernement pour accélérer le processus, "quand bien même cela nécessite une réunion spéciale du cabinet qui est uniquement chargé d'expédier les affaires courantes depuis le 22 mai dernier. 

Les députés de la contestation doivent également s'entretenir avec le chef du Législatif Nabih Berry, à Aïn el-Tiné, lundi après-midi, puis avec le Premier ministre sortant Nagib Mikati. Le dossier brûlant des frontières maritimes suscite un regain de tension entre le Liban et Israël, qui a déjà menacé le Liban de dommages massifs et de pertes humaines à plusieurs reprises depuis la fin des hostilités avec le Hezbollah en 2006.

Une délégation des 13 députés de la contestation a entamé, lundi, une tournée auprès des dirigeants au sujet du litige frontalier entre le Liban et Israël, alors que l'émissaire américain Amos Hochstein doit entamer lundi une visite à Beyrouth. Dimanche dernier, une unité flottante d'exploitation gazière est arrivée au large de l’État hébreu, afin d'extraire le gaz du champ de...