Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Affaire Salamé : le juge Abou Haïdar se désiste du dossier de l'enquête sur Forry

Affaire Salamé : le juge Abou Haïdar se désiste du dossier de l'enquête sur Forry

Le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, au cours d'une conférence de presse à Beyrouth en novembre 2019. Photo JOSEPH EID/AFP

Le procureur général près la Cour d'appel de Beyrouth, Ziad Abou Haïdar, s'est désisté lundi du dossier de l'enquête sur la société Forry Associates Ltd, dans laquelle le gouverneur de la Banque du Liban (BDL) Riad Salamé et son frère Raja sont poursuivis, a confirmé à L'Orient-Le Jour une haute source judiciaire. 

Cette société, enregistrée aux îles Vierges britanniques, et dont Raja Salamé est le bénéficiaire économique, est liée à la Banque centrale par un contrat de courtage. Elle aurait obtenu, entre 2002 et 2015, 330 millions de dollars de commissions sur la vente de titres financiers de la BDL.

Jeudi dernier, le procureur général près la Cour de cassation, Ghassan Oueidate, avait engagé une action publique contre les frères Salamé et plusieurs autres personnes, pour détournement de fonds, falsification, blanchiment d’argent, enrichissement illicite et évasion fiscale. Cette action est intervenue alors que Riad et Raja Salamé avaient présenté mardi une action en responsabilité de l’État pour fautes lourdes de M. Oueidate. Au début du mois de juin courant, Riad et Raja Salamé avaient porté un recours similaire à l’encontre de l’avocat général près la Cour de cassation par intérim, Jean Tannous, chargé d’une enquête sur Forry. Celui-ci a déféré le dossier à M. Abou Haïdar qui s'en est finalement désisté lundi matin.


Le procureur général près la Cour d'appel de Beyrouth, Ziad Abou Haïdar, s'est désisté lundi du dossier de l'enquête sur la société Forry Associates Ltd, dans laquelle le gouverneur de la Banque du Liban (BDL) Riad Salamé et son frère Raja sont poursuivis, a confirmé à L'Orient-Le Jour une haute source judiciaire. Cette société, enregistrée aux îles Vierges britanniques, et...