Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La Finul dénonce une agression contre ses soldats au Sud

La Finul dénonce une agression contre ses soldats au Sud

Un convoi de blindés de la Finul près de Nakoura, au Liban-Sud, le 13 octobre 2020. Photo d'archives Mahmoud Zayyat/AFP

Le porte-parole de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), Andrea Tenenti, a appelé dimanche "l'armée libanaise à garantir la sûreté, la sécurité et la liberté de mouvement" de la force onusienne, après avoir indiqué qu'une patrouille de routine des Casques bleus a été arrêtée par "un groupe d'hommes en tenue civile" près de la localité de Arab el-Louaizé, au Liban-Sud.

M. Tenenti a précisé que ces hommes "ont menacé les soldats onusiens et tenté de prendre leurs armes", selon des propos rapportés par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Il a rappelé que selon la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU, la Finul jouit de la liberté du déplacement et du droit de faire circuler des patrouilles dans sa zone d’action.

"Les attaques, menaces et actes d'intimidation contre les Casques bleus, qui servent la cause de la paix, sont un sujet de grave préoccupation", a prévenu M. Tenenti, qui a demandé à l'armée libanaise de "garantir la sûreté, la sécurité et la liberté de mouvement des forces de la Finul".

Au Liban-Sud, l'armée libanaise collabore avec la Finul, qui a été établie en 1978 par le Conseil de sécurité pour confirmer le retrait des troupes israéliennes du Liban-Sud. Elle compte actuellement plus de 10.000 Casques bleus et un commandant en chef fraîchement nommé, le général Aroldo Lázaro.

Le porte-parole de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), Andrea Tenenti, a appelé dimanche "l'armée libanaise à garantir la sûreté, la sécurité et la liberté de mouvement" de la force onusienne, après avoir indiqué qu'une patrouille de routine des Casques bleus a été arrêtée par "un groupe d'hommes en tenue civile" près de la localité de Arab el-Louaizé, au...