Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Genève

Des manifestants israéliens dénoncent le Conseil des droits de l'homme


Manifestation de réservistes de l'armée israélienne devant le siège des Nations Unies à Genève, le 7 juin 2022. Photo Fabrice COFFRINI / AFP

Une vingtaine d'étudiants et de réservistes de l'armée israélienne ont manifesté mardi devant le siège des Nations Unies contre la publication attendue d'un rapport d'enquête sur les épisodes de violences ayant opposé Israéliens et Palestiniens l'année dernière.

Pour mieux marquer les esprits, les manifestants s'étaient déguisés pour certains en membres du mouvement armé palestinien Hamas, le visage dissimulé par des cagoules noires, et portant des treillis militaires. "Nous tuons des civils, et l'ONU nous protège", ont-ils scandé, alors que d'autres portaient des masques à l'effigie du dirigeant du Hamas dans la bande de Gaza, Yahya Sinwar. Ils protestent contre la publication annoncée d'un rapport de la commission d'enquête établie par le Conseil des droits de l'homme sur les violations de droits humains commises lors des dernières violences du conflit israélo-palestinien, en avril et mai 2021.

Très attendu, le rapport Pillay, du nom de sa présidente, la Sud-Africaine et ancienne Haute Commissaire aux droits de l'homme Navanethem Pillay, sera bientôt publié. "C'est une chasse aux sorcières contre Israël", a déclaré la présidente de l'ONG israélienne Shurat Hadin organisant le rassemblement, Nitsana Darshan-Leitner. Elle dénonce le Conseil des droits de l'homme, dont la 50ème session s'ouvrira lundi prochain à Genève, comme étant "l'organisme le plus antisémite du monde."

Les manifestants ont cependant dû tomber les masques une vingtaine de minutes après le début de l'évènement, suite à une demande des forces de l'ordre présentes sur place, puisqu'il est interdit de se dissimuler le visage lors de manifestations publiques dans plusieurs cantons suisses, dont Genève. Ennemis jurés, Israël et le Hamas, mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza depuis 2007, se sont livrés plusieurs guerres, dont la dernière remonte à mai 2021.

Une vingtaine d'étudiants et de réservistes de l'armée israélienne ont manifesté mardi devant le siège des Nations Unies contre la publication attendue d'un rapport d'enquête sur les épisodes de violences ayant opposé Israéliens et Palestiniens l'année dernière.Pour mieux marquer les esprits, les manifestants s'étaient déguisés pour certains en membres du mouvement armé...