Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

Législatives pour les Français de l’étranger : les résultats du premier tour au Liban

La députée macroniste sortante, Amélia Lakrafi, arrive en tête avec 911 voix. Mais elle est ici suivie de près par l’indépendante Caline Maaraoui, une Franco-Libanaise qui récolte 890 votes à Beyrouth.

Législatives pour les Français de l’étranger : les résultats du premier tour au Liban

Des affiches du candidat Julien Bayou, membre de la coalition Nupes, le 4 juin 2022 à Paris dans le cadre des législatives françaises. Photo JULIEN DE ROSA / AFP

Avec cinq candidats d’origine libanaise dans la 10e circonscription des Français de l'étranger, les résultats du vote parmi les Français établis au Liban, soit 18 139 inscrits, présentent des particularités. À l’instar de la circonscription dans son ensemble, la députée macroniste sortante, Amélia Lakrafi, arrive en tête avec 911 voix. Mais elle est ici suivie de près par l’indépendante Caline Maaraoui, une Franco-Libanaise qui récolte 890 votes à Beyrouth, soit 80 % de son score total. Au Liban, où les électeurs votent traditionnellement à droite, la candidate LR est arrivée troisième avec 734 voix, tandis que la candidate Nupes qualifiée au second tour, la Franco-Libanaise Chantal Moussa, obtient 406 bulletins.

Lire aussi

Les candidats de la macronie bien placés après le 1er tour des législatives pour les Français de l’étranger

Sur les 11 circonscriptions des Français de l’étranger, les candidats de la macronie sont arrivés majoritairement en tête, tandis que l’alliance de gauche Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale) se qualifie au second tour dans 10 de ces 11 districts électoraux. Dans la plupart des circonscriptions, c’est donc un duel entre la majorité présidentielle Ensemble ! et Nupes qui s’annonce, les qualifiés ayant jusqu’à ce jour, 18h (heure de Paris) pour déposer leur candidature officielle.

Avec cinq candidats d’origine libanaise dans la 10e circonscription des Français de l'étranger, les résultats du vote parmi les Français établis au Liban, soit 18 139 inscrits, présentent des particularités. À l’instar de la circonscription dans son ensemble, la députée macroniste sortante, Amélia Lakrafi, arrive en tête avec 911 voix. Mais elle est ici suivie de près par...