Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Reçus par Aoun, des ministres arabes se disent "prêts à aider la société civile libanaise"

Reçus par Aoun, des ministres arabes se disent

Le président libanais Michel Aoun (c) recevant les ministres arabes des Affaires sociales à Baabda, le 3 juin 2022. Photo Twitter/@LBpresidency

Les pays arabes sont "prêts à aider la société civile libanaise", a fait savoir vendredi la ministre égyptienne de la Solidarité sociale Nafine al-Kabbaj, alors qu'elle était reçue avec d'autres ministres arabes des Affaires sociales par le chef de l'État Michel Aoun à Baabda. En tournée au Liban, ces ministres sont accompagnés de responsables de la Ligue arabe et avaient été reçus hier par le Premier ministre sortant Nagib Mikati.

"Nous sommes prêts à aider la société civile libanaise, et nous avons aussi beaucoup d'associations qui peuvent aider", a déclaré Mme al-Kabbaj à sa sortie du palais présidentiel, dans des propos relayés par la chaîne locale al-Jadeed. "Le président Abdel Fattah el-Sissi adresse son soutien au gouvernement, au peuple libanais et à la société civile en vue de déployer des efforts pour sortir le Liban de ce fléau", a poursuivi la ministre égyptienne, alors que le Liban traverse une crise économique sans précédent.

De son côté, le bureau de la présidence rapporte que le chef de l'État a réaffirmé "le besoin du Liban du soutien des pays arabes, afin de surmonter ces circonstances économiques, sociales et humaines difficiles". La délégation qu'il a reçue comprenait aussi le ministre jordanien du Développement social Ayman al-Maflah, et l'audience s'est déroulée en présence du ministre libanais sortant des Affaires sociales Hector Hajjar.

Les ministres arabes se sont de nouveau réunis vendredi avec M. Mikati, qui a appelé à "multiplier les efforts pour accompagner le Liban sur le plan arabe et international dans cette période difficile", affirmant attendre des pays arabes qu'ils "comprennent bien notre situation". Le Premier ministre sortant a présidé une réunion pour le lancement d'une initiative conjointe avec les pays représentés par les ministres reçus, intitulée "Vivre en autonomie", sur les possibles actions et apports du secteur privé pour aider le pays du Cèdre à remonter la pente. La délégation a également été reçue vendredi par le chef du Législatif, Nabih Berry, à Aïn el-Tiné.

Par ailleurs, le Premier ministre sortant a été reçu par le chef de l’Etat à Baabda. Selon l’Agence nationale d’information, la réunion a porté sur "la situation générale du pays et celle des ministères en état d’expédition des affaires courantes". "C’est une visite naturelle au président, je suis toujours en contact avec lui", a déclaré M. Mikati après avoir été interrogé par les journalistes à l’issue de la rencontre. 

Les pays arabes sont "prêts à aider la société civile libanaise", a fait savoir vendredi la ministre égyptienne de la Solidarité sociale Nafine al-Kabbaj, alors qu'elle était reçue avec d'autres ministres arabes des Affaires sociales par le chef de l'État Michel Aoun à Baabda. En tournée au Liban, ces ministres sont accompagnés de responsables de la Ligue arabe et avaient été reçus...