Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Chypre assure que ses exercices militaires avec Israël ne visent pas le Liban

Chypre assure que ses exercices militaires avec Israël ne visent pas le Liban

L'ambassadeur de Chypre au Liban Panayiotis Kyriacou (d) reçu par le ministre sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib, le 1er juin 2022. Photo Twitter/@Mofalebanon

Des exercices militaires conjoints menés par Chypre avec Israël "ne visent pas le Liban", a assuré mercredi l'ambassadeur de Chypre au Liban Panayiotis Kyriacou au ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, alors que certains médias israéliens avaient indiqué ces derniers jours que ces exercices visaient à simuler une guerre contre le Hezbollah.

M. Kyriacou a été reçu par le ministre du gouvernement libanais démissionnaire "pour clarifier la question des exercices militaires conjoints avec Israël", indique le palais Bustros sur son compte Twitter. "Il a démenti ce que les médias israéliens ont rapporté, à savoir que ces exercices se dirigeaient contre le Liban", poursuit-il. 

L'ambassadeur chypriote a également indiqué que ces exercices "ont pour but d'entraîner les garde-frontières pour défendre Chypre", selon le ministère de M. Bou Habib. Panayiotis Kyriacou a précisé que le ministère chypriote de la Défense clarifiera ces opérations jeudi, après la fin des exercices. 

L'armée israélienne avait annoncé lundi le lancement de ces manœuvres à Chypre, dans le cadre d'une grande campagne d'exercices lancées ces dernières semaines. Un communiqué officiel des forces israéliennes, cité par le médias al-Charq al-Awsat , avait indiqué qu'une "variété de scénarios d'urgence" seront simulés, tandis que des sources militaires à Tel Aviv, citées dans plusieurs médias israéliens, avaient évoqué "des opérations de guerre contre le Hezbollah, y compris une invasion terrestre". L'agence Associated Press a, elle, indiqué que selon l'armée de l'Etat hébreu, des dizaines d'avions ont effectué des exercices de simulation de frappes aériennes "de longue portée". 

Le Liban est toujours techniquement en état de guerre avec Israël, et plusieurs incidents, tensions et violations des espaces aériens des deux pays ont régulièrement lieu. En 2006, Israël et le Hezbollah s'étaient affrontés entre les mois de juillet et d'août. Ce conflit de 33 jours avait commencé par une attaque d’envergure lancée le 12 juillet 2006 par le parti chiite pour enlever des soldats israéliens. Plus de 1 200 Libanais ont été tués, principalement des civils. Les Israéliens ont eu 160 morts, en majorité des militaires.


Des exercices militaires conjoints menés par Chypre avec Israël "ne visent pas le Liban", a assuré mercredi l'ambassadeur de Chypre au Liban Panayiotis Kyriacou au ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, alors que certains médias israéliens avaient indiqué ces derniers jours que ces exercices visaient à simuler une guerre contre le Hezbollah.M. Kyriacou a été...