Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Parlement libanais

La coordinatrice de l'ONU appelle les nouveaux députés à "adopter les lois nécessaires" aux réformes

La coordinatrice de l'ONU appelle les nouveaux députés à

Le Parlement libanais réuni le 31 mai 2022, place de l'Etoile à Beyrouth. Photo Twitter/@JWronecka

La coordinatrice spéciale de l'ONU pour le Liban, Joanna Wronecka, a souhaité mardi le succès à la nouvelle Chambre et l'a appelée à "adopter les lois nécessaires à l'application des réformes requises", alors que les nouveaux députés se sont réunis mardi place de l'Etoile à Beyrouth et ont reconduit Nabih Berry à la présidence du Parlement, pour un septième mandat consécutif.

La représentante des Nations unies a estimé, sur Twitter, que le rôle des députés est "vital pour renforcer la stabilité des institutions libanaises et adopter les lois nécessaires à l'application des réformes requises".

Plongé dans une crise économique inédite depuis 2019, le Liban a signé un accord préliminaire avec le Fonds monétaire international (FMI), qui prévoit d'aider le pays du Cèdre à condition qu'il applique certaines réformes pour redresser sa situation économique catastrophique.

"J'ai été ravie d'assister à la première séance du Parlement et de voir l'aspect vibrant de la démocratie libanaise", a également écrit Mme Wronecka, qui était présente sur les bancs de l'Hémicycle mardi matin. "Je souhaite au nouveau Parlement le succès dans la période à venir", a-t-elle poursuivi.

Âgé de 84 ans, Nabih Berry est parvenu à récolter 65 voix sur un total de 128, dès le premier tour de vote, ce qui constitue la majorité absolue mais son pire score depuis son accession à la tête de la Chambre en 1992. Le député aouniste Elias Bou Saab a, lui, été élu vice-président du Parlement au second tour.


La coordinatrice spéciale de l'ONU pour le Liban, Joanna Wronecka, a souhaité mardi le succès à la nouvelle Chambre et l'a appelée à "adopter les lois nécessaires à l'application des réformes requises", alors que les nouveaux députés se sont réunis mardi place de l'Etoile à Beyrouth et ont reconduit Nabih Berry à la présidence du Parlement, pour un septième mandat consécutif.La...