Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Tribunal spécial pour le Liban

Assassinat Hariri : l’arrêt portant condamnation contre deux membres présumés du Hezbollah prononcé le 16 juin


Assassinat Hariri : l’arrêt portant condamnation contre deux membres présumés du Hezbollah prononcé le 16 juin

Une affiche montrant l'ancien Premier ministre Rafic Hariri. Photo d'archives AFP

La Chambre d’appel du Tribunal spécial des Nations unies pour le Liban (TSL) a fixé au 16 juin la date du prononcé de l’arrêt portant condamnation de deux membres présumés du Hezbollah, jugés coupables en appel dans l’affaire de l’assassinat de l’ex-Premier ministre Rafic Hariri, tué dans un attentat à la bombe le 14 février 2005.

Dans un communiqué, le TSL a indiqué lundi que l'audience de Hossein Oneïssi et Hassan Habib Merhi, jugés par contumace, se déroulera à 14h (HEC) par visioconférence et sera retransmise en direct sur le site du TSL.

Rafic Hariri, qui fut Premier ministre jusqu’à sa démission en octobre 2004, a été tué en février 2005, lorsqu’un kamikaze a fait sauter une camionnette remplie d’explosifs au passage de son convoi blindé à Beyrouth, tuant 21 autres personnes et faisant 226 blessés. À l’issue du procès en première instance, le tribunal avait condamné Salim Ayache, un autre membre présumé du Hezbollah, mais avait estimé qu’il n’y avait pas assez de preuves pour condamner les autres accusés, Assad Sabra, Hossein Oneïssi et Hassan Habib Merhi. L’accusation avait fait appel de l'acquittement des deux derniers. La chambre d’appel avait déclaré le 10 mars dernier avoir "conclu que la chambre de première instance avait commis des erreurs de droit invalidant le jugement et des erreurs de fait ayant entraîné un déni de justice". Elle avait ainsi déclaré à l’unanimité Merhi et Oneïssi coupables au-delà de tout doute raisonnable de tous les chefs d’accusation retenus contre eux, à savoir complot en vue de commettre un acte de terrorisme et complicité d’homicide intentionnel. Le TSL doit donc encore déterminer la peine retenue contre eux.



La Chambre d’appel du Tribunal spécial des Nations unies pour le Liban (TSL) a fixé au 16 juin la date du prononcé de l’arrêt portant condamnation de deux membres présumés du Hezbollah, jugés coupables en appel dans l’affaire de l’assassinat de l’ex-Premier ministre Rafic Hariri, tué dans un attentat à la bombe le 14 février 2005.Dans un communiqué, le TSL a indiqué lundi...