Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Paris "manque de conviction" pour faire libérer le franco-palestinien Salah Hamouri, déplore sa femme


Paris

Le militant franco-palestinien Salah Hamouri, le 1er octobre 2020. Photo ABBAS MOMANI/AFP via Getty Images

La France "manque de conviction" pour faire libérer le militant franco-palestinien Salah Hamouri, en détention administrative en Israël depuis plus de deux mois, et dont le statut de résident permanent a été révoqué en octobre, a regretté mardi son épouse française Elsa Lefort.

"On attend un peu plus d'engagement" de la part de la diplomatie française, a déclaré à l'AFP Mme Lefort, elle-même interdite de rentrer en Israël en 2016, pour une période de 10 ans. "Il faut qu'il y ait des décisions politiques à haut niveau en France pour régler le problème", a-t-elle estimé. "En Israël, ce sont des ministres qui mènent le combat. Donc il faut qu'ils aient en face au moins un ministre, au mieux le président", a jugé Mme Lefort.

Salah Hamouri, un avocat de 36 ans, est accusé d'être membre du Front populaire de libération de la Palestinien (FPLP), organisation marxiste dotée d'une branche armée et considérée comme "terroriste" par l'Etat hébreu et l'Union européenne. Début octobre, la ministre israélienne de l'Intérieur Ayelet Shaked a signé la révocation de son statut de résident permanent. "Les actions de Salah Hamouri constituent (...) un abus de confiance vis-à-vis de l'Etat d'Israël", avait alors justifié Mme Shaked.

Né d'une mère française et d'un père palestinien à Jérusalem-Est, partie de la ville sainte annexée par l'Etat hébreu, M. Hamouri n'a pas la nationalité israélienne mais un permis de résidence lui permettant de circuler sur l'ensemble du territoire israélien et en Cisjordanie, territoire dont les frontières sont contrôlées par l'Etat hébreu.

Fin avril, le ministère français des Affaires étrangères, dans un communiqué, a mentionné "un suivi attentif" et "à haut niveau" de sa situation. "Nous souhaitons qu'il soit libéré et qu'il puisse mener une vie normale à Jérusalem, où il est né et où il réside, et que son épouse et ses enfants obtiennent le droit de s'y rendre pour le retrouver", a-t-il affirmé.

Avocat de prisonniers palestiniens pour le compte de l'ONG palestinienne Addameer, elle-même placée sur la liste noire d'Israël en octobre, Salah Hamouri a été emprisonné entre 2005 et 2011 pour participation à la tentative d'assassinat d'Ovadia Yossef, ancien grand rabbin d'Israël et fondateur du parti ultra-orthodoxe Shass. Il avait été libéré en 2011 peu avant le terme de sa peine dans le cadre d'un échange de prisonniers libérant le soldat franco-israélien Gilad Shalit. 

La France "manque de conviction" pour faire libérer le militant franco-palestinien Salah Hamouri, en détention administrative en Israël depuis plus de deux mois, et dont le statut de résident permanent a été révoqué en octobre, a regretté mardi son épouse française Elsa Lefort.
"On attend un peu plus d'engagement" de la part de la diplomatie française, a déclaré à l'AFP Mme...