
L’entrée au Parlement bloquée par des blocs en béton, à Beyrouth, en février 2020. Photo Zeina Antonios
Le nouveau député Elias Jaradé, issu des groupes de la contestation, a appelé lundi au "retrait" des murs de béton et autres barrières bloquant l'accès des citoyens au Parlement "avant que la Chambre ne soit convoquée" à sa première réunion, estimant qu'"aucun mur ne devrait se dresser entre une nation et ses citoyens".
La place de l'Etoile, où se situe le siège du Parlement à Beyrouth, est barricadée depuis de nombreuses années, mais le nombre de murs de béton, barrières de fil barbelé et barrages, a été multiplié dans la foulée du soulèvement populaire du 17 octobre 2019 contre la classe politique au pouvoir, des manifestants ayant à de nombreuses reprises tenté d'y pénétrer par effraction.
"Le Parlement est la maison du peuple. Aucun mur ne devrait se dresser entre les députés d'une nation et ses citoyens", a souligné M. Jaradé dans un tweet. "Avant de convoquer les députés à toute réunion, il faut retirer toutes les barrières qui entravent ou bloquent l'accès des gens à la place de l'Etoile", a-t-il plaidé.
إنه بيت الشعب، فلا أسوار تعلو بين نواب الأمة والمواطنين.
— Elias Jarade (@elias_jarade) May 23, 2022
قبل دعوة النواب إلى أي جلسة،
يجب إزالة جميع السواتر والحواجز التي تعيق/ تمنع دخول الناس الى ساحة النجمة. pic.twitter.com/SwrJX4z5eV
Candidat issu de la contestation populaire, M. Jaradé a réalisé une percée inédite aux législatives face au tandem chiite Amal-Hezbollah dans la circonscription du Liban-Sud III.
Le nouveau député Elias Jaradé, issu des groupes de la contestation, a appelé lundi au "retrait" des murs de béton et autres barrières bloquant l'accès des citoyens au Parlement "avant que la Chambre ne soit convoquée" à sa première réunion, estimant qu'"aucun mur ne devrait se dresser entre une nation et ses citoyens". La place de l'Etoile, où se situe le siège du Parlement à...
Les plus commentés
Focus
Pourquoi la position de Riad Salamé sur le secret bancaire interpelle
Portrait
Nawaf Salam, « mirage » insaisissable ou figure « trop 14 Mars » ?
Focus
Le plus dur (re)commence pour Mikati