Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Seule la "diplomatie" mettra fin à la guerre en Ukraine, assure Zelensky

Seule la

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse après avoir rencontré le président du Conseil européen à Kiev, le 20 avril 2022. Photo Sergei SUPINSKY / AFP

La guerre en Ukraine ne peut prendre fin que par des biais "diplomatiques", a assuré samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, alors que les négociations entre Moscou et Kiev sont dans l'impasse.

"La fin (du conflit) sera diplomatique", a-t-il déclaré lors d'un entretien à une chaîne télévisée ukrainienne. La guerre "sera sanglante, ce sera des combats, mais elle prendra fin définitivement via la diplomatie". "Il y a des choses que nous ne pourrons pas atteindre qu'à la table des négociations. Nous voulons que tout revienne (comme avant)", ce que "la Russie ne veut pas", a-t-il ajouté, sans donner plus de détails.

Mardi, un conseiller du président ukrainien, Mykhaïlo Podoliak, avait indiqué que les pourparlers entre Moscou et Kiev étaient "en pause", estimant que Moscou ne faisait preuve d'aucune "compréhension" de la situation. Le lendemain, le Kremlin avait accusé l'Ukraine d'"absence totale de volonté" de négocier avec la Russie pour mettre fin à l'invasion de l'Ukraine, lancée le 24 février.

Plusieurs rencontres entre négociateurs des deux camps ont eu lieu mais n'ont donné aucun résultat concret. La dernière rencontre entre les chefs des délégations --Vladimir Medinski côté russe et David Arakhamia pour l'Ukraine-- remonte au 22 avril, selon les agences russes. Après avoir échoué à prendre le contrôle de Kiev et sa région, les troupes russes concentrent désormais leurs efforts dans une offensive contre l'Est de l'Ukraine, où les combats sont intenses.

La guerre en Ukraine ne peut prendre fin que par des biais "diplomatiques", a assuré samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, alors que les négociations entre Moscou et Kiev sont dans l'impasse.
"La fin (du conflit) sera diplomatique", a-t-il déclaré lors d'un entretien à une chaîne télévisée ukrainienne. La guerre "sera sanglante, ce sera des combats, mais elle prendra fin...