Rechercher
Rechercher

Économie - Transports

CMA CGM et Air France-KLM signent un "partenariat stratégique" majeur dans le fret aérien

"L'accord est établi pour une durée initiale de 10 ans", précisent les deux groupes.

CMA CGM et Air France-KLM signent un

Un appareil CMA CGM Air Cargo. Photo fournie par le groupe CMA-CGM.

L'armateur CMA CGM, un des leaders mondiaux du transport et de la logistique, va entrer au capital d'Air France-KLM dans le cadre d'un "partenariat stratégique" majeur de long terme dans le fret aérien. Ce partenariat exclusif permettra aux deux groupes de mettre en commun leurs réseaux cargo, les capacités de leurs appareils tout cargo et leurs services dédiés, afin de renforcer la compétitivité de leurs services combinées.

CMA CGM, qui a multiplié les acquisitions ces derniers mois dans la logistique au-delà du transport maritime, son cœur de métier initial, pourrait à terme contrôler jusqu'à 9% du capital du groupe aérien franco-néerlandais. "Cet investissement pourrait intervenir à l'occasion de l'augmentation de capital d'Air France-KLM telle qu'envisagée dans l'annonce faite le 17 février", ont précisé les deux sociétés dans un communiqué commun.

Une durée initiale de 10 ans

"L'accord est établi pour une durée initiale de 10 ans", précisent les deux groupes. Air France-KLM et CMA CGM "exploiteront ensemble et en exclusivité la totalité de la capacité des appareils tout cargo de leurs compagnies respectives, soit 10 appareils tout cargo en activité, et 12 autres en commande", expliquent-ils.

Dans les détails, l'accord prévoit "quatre appareils tout cargo chez CMA CGM Air Cargo (avec des commandes en cours pour huit autres appareils, dont deux pourraient être opérés par Air France-KLM dans le futur) et six appareils tout cargo chez Air France-KLM basés à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle et à l’aéroport Amsterdam Schiphol (avec des commandes en cours pour 4 appareils supplémentaires). Ce partenariat commercial porte également sur les capacités en soute des appareils d’Air France-KLM assurant le transport de passagers, incluant plus de 160 appareils long-courriers.

Le PDG du groupe CMA CGM, le franco-libanais Rodolphe Saadé, s'est dit "heureux de ce partenariat stratégique avec Air France-KLM". Il permet selon lui de "positionner (les) deux entreprises parmi les principaux acteurs mondiaux du fret aérien et "s’inscrit pleinement dans la stratégie du Groupe CMA CGM et son ambition de devenir un leader en matière de logistique intégrée au service de ses clients".

Le PDG du groupe CMA CGM Rodolphe Saadé (d) et Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM. Photo fournie par le groupe CMA CGM

Le directeur général d'Air France-KLM, Benjamin Smith, a de son côté salué la décision des dirigeants de CMA CGM d'investir dans le capital de la compagnie aérienne, "témoignant ainsi de leur confiance dans le succès futur (du) groupe".

Augmentation de capital et conseil d'administration

Sorti très endetté de la pandémie de Covid-19 qui lui a fait perdre 11 milliards d'euros depuis début 2020, Air France-KLM avait indiqué, lors de ses résultats annuels voici trois mois, être prêt à lancer une nouvelle opération de recapitalisation, la seconde après celle d'avril 2021, et pouvant atteindre elle aussi jusqu'à 4 milliards d'euros.

Photo fournie par le groupe CMA CGM

Parmi les pistes envisagées figurait une augmentation de capital pour laquelle seraient prioritaires les actionnaires actuels, dont l'État français qui détient actuellement 28,6% des parts après être venu à la rescousse du groupe. Aucun détail supplémentaire n'a été fourni mercredi sur l'échéance de cette nouvelle opération, ni sur le montant de l'investissement prévu de CMA CGM.

"Les principaux actionnaires d'Air France-KLM soutiendront une résolution pour la nomination d'un représentant de CMA CGM au conseil d'administration" du groupe aérien, lors de son assemblée générale des actionnaires prévue mardi prochain, ont souligné les entreprises. "Cette nomination, si elle est approuvée par l'assemblée générale, serait soumise à la réalisation de l'investissement de CMA CGM", ont-elles poursuivi.

L'armateur CMA CGM, un des leaders mondiaux du transport et de la logistique, va entrer au capital d'Air France-KLM dans le cadre d'un "partenariat stratégique" majeur de long terme dans le fret aérien. Ce partenariat exclusif permettra aux deux groupes de mettre en commun leurs réseaux cargo, les capacités de leurs appareils tout cargo et leurs services dédiés, afin de renforcer la...
commentaires (1)

Chapeau aux saadé ....

Cabbabe Nayla

12 h 59, le 18 mai 2022

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Chapeau aux saadé ....

    Cabbabe Nayla

    12 h 59, le 18 mai 2022

Retour en haut