Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Échappée belle

Cette semaine, nous irons au musée !


Cette semaine, nous irons au musée !

Au Musée national de Beyrouth, des trésors à (re)découvrir. Photo DR

Pas de Nuit des musées cette année au Liban pour marquer la Journée internationale des musées. Toutefois, le Conseil international des musées (ICOM) annonce pour aujourd’hui mercredi 18 mai que les institutions muséales seront ouvertes gratuitement aux amateurs.

Le ministre libanais de la Culture Mohammad Mortada avait annoncé il y a quelques jours que l’accès aux sites archéologiques et musées du Liban serait gratuit du 18 au 27 mai.

« Les visiteurs libanais seront exemptés des frais d’entrée dans les sites archéologiques, le Musée national, les musées et le palais de Beiteddine du 18 au 27 mai inclus », avait indiqué le ministre. Cette décision intervient à l’occasion de la Journée des musées, mais aussi pour marquer la Journée nationale du patrimoine et le 80e anniversaire du Musée national de Beyrouth. Une opportunité qui, selon le ministère, « vise à sensibiliser au rôle que jouent les musées dans le développement social et la familiarisation avec le patrimoine culturel ».

Afin de bien organiser votre tournée, voici quelques repères :

- Le Musée national de Beyrouth accueillera les visiteurs de 10h à 14h. Manquant de moyens financiers pour acheter du mazout, le groupe électrogène ne fonctionne que quelques heures par jour.

- Le musée de minéralogie et de paléontologie MIM est ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h. Renseignements : 01/421672

- Le Musée archéologique de l’Université américaine de Beyrouth célèbre pour sa part la journée à 17h, en rendant hommage au Dr Leila Badre qui a été à la tête de ce Musée pendant 45 ans, avant de remettre les clés en septembre 2020 à la nouvelle curatrice Nadine Panayot. L’événement sera suivi d’une garden party musicale.

- Portes ouvertes au Musée du savon (Saïda), de 8h30 à 18h. Pour tout renseignement : 07/733353.

- Musée palais Debbané (Saïda) : ouvert de 9h à 18h.

- Le Musée d’ethnographie de l’Université de Balamand lance à cette occasion une exposition sur le patrimoine traditionnel de Turath Qalhat, un village du Koura, caractérisé par son architecture, son archéologie et l'ethnographie des lieux. L’événement sera étalé sur trois jours, les 19, 20 et 21 mai 2022, de 10h à 15h00. Renseignements : 03/558994 ; 76/377640.

- Le musée de Terbol sera pour sa part ouvert de 10h à 17h. Renseignements : 03/283850.


Pas de Nuit des musées cette année au Liban pour marquer la Journée internationale des musées. Toutefois, le Conseil international des musées (ICOM) annonce pour aujourd’hui mercredi 18 mai que les institutions muséales seront ouvertes gratuitement aux amateurs. Le ministre libanais de la Culture Mohammad Mortada avait annoncé il y a quelques jours que l’accès aux sites...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut