Rechercher
Rechercher

Politique - Législatives

Au Metn, les FL doublent leur score, au détriment du CPL

Lecture à chaud des résultats dans cette circonscription.

Au Metn, les FL doublent leur score, au détriment du CPL

Un membre de la sécurité intérieure monte la garde pendant le dépouillement des bulletins de vote, au Palais de justice de Jdeidé, au Liban, le 16 mai 2022. REUTERS/Mohamed Azakir

C’est une bataille ardue qui s’est déroulée dans la circonscription du Mont-Liban II, ou le caza du Metn (huit sièges : quatre maronites, deux grecs-orthodoxes, un grec-catholique, un arménien-orthodoxe). Et pour cause, dans cette région, plusieurs formations chrétiennes ont une forte présence, notamment le Courant patriotique libre, le Tachnag, les Kataëb, les Forces libanaises ainsi que le Parti syrien national social. La liste menée par l'ex journaliste Jad Ghosn s'est également invitée dans la bataille, passant à un cheveu d'obtenir un siège.

Les résultats

- Les Forces libanaises (un siège en 2018) ont doublé leur score : elles ont élu Melhem Riachi au siège grec-catholique, qu'elles ont arraché à Eddy Maalouf, député sortant du CPL. Son colistier Razi el-Hage a obtenu un siège maronite. Il remplacera Eddy Abi Lamaa au sein de la nouvelle Chambre.

- Le chef des Kataëb Samy Gemayel et son colistier Elias Hankache ont maintenu leurs deux sièges maronites remportés lors du scrutin précédent.

- Le CPL a perdu un de ses trois sièges remportés en 2018, celui de Eddy Maalouf. Il a par contre pu faire réélire Ibrahim Kanaan à un siège maronite et Elias Bou Saab à un siège grec-orthodoxe.

-Michel Elias Murr est élu sans surprise au deuxième siège grec-orthodoxe, deux ans après le décès de son grand-père, le patriarche du Metn, Michel Murr.

-Le Tachnag, dont le Metn est également un fief, est parvenu uniquement à conserver le siège arménien orthodoxe d’Agop Pakradounian.

Ce qu’il faut retenir

- Dans leur fief incontesté, les Kataëb n’ont fait que perpétuer le résultat de 2018. Ce résultat semble être le prix de la posture de Samy Gemayel qui, en dépit de son positionnement d’opposant au pouvoir en place, reste rejeté par une partie des groupements de la contestation.

- Les FL ont, elles, réussi à convaincre, à travers leur rhétorique anti-Hezbollah, une grande partie de l'électorat chrétien du Metn, au détriment du CPL qui continue de faire les frais de son alliance avec le Hezbollah.

- Il aura manqué moins de 100 voix à la liste de Jad Ghosn pour obtenir un siège.


C’est une bataille ardue qui s’est déroulée dans la circonscription du Mont-Liban II, ou le caza du Metn (huit sièges : quatre maronites, deux grecs-orthodoxes, un grec-catholique, un arménien-orthodoxe). Et pour cause, dans cette région, plusieurs formations chrétiennes ont une forte présence, notamment le Courant patriotique libre, le Tachnag, les Kataëb, les Forces libanaises ainsi...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut