
Des drapeaux du Liban et des Forces libanaises devant un restaurant à Jbeil, le 15 mai 2022. Joseph EID / AFP
La bataille législative dans la circonscription du Mont-Liban I, qui regroupe les cazas de Jbeil et du Kesrouan, s’est déroulée dans un climat relativement calme. A l’issue du scrutin, le Courant patriotique libre s'est vu affliger une perte symbolique dans son fief chrétien du Kesrouan. Petite compensation, son allié, le Hezbollah, est parvenu à faire élire son candidat à Jbeil.
Les résultats
A Jbeil (deux sièges maronites et un chiite)
Les Forces libanaises (un siège en 2018) ont réussi à faire réélire Ziad Hawat pour un nouveau mandat.
De même pour le CPL (un siège 2018) qui est parvenu à reconduire Simon Abi Ramia à la Chambre, en dépit du partage de ses voix entre M. Abi Ramia et son colistier Walid Khoury, soutenu par le président de la République, Michel Aoun, et qui a finalement perdu la bataille.
Pour ce qui est du siège chiite de Jbeil, et contrairement au scrutin de 2018, le Hezbollah a tendu la main au CPL pour mener l’homme d’affaires Raëd Berro à hémicycle. Une bataille qu’il semble avoir gagné après une défaite cuisante en 2018, le candidat du parti de Hassan Nasrallah ayant alors été battu en dépit de son score individuel élevé.
Au Kesrouan (cinq sièges maronites)
- Dans ce fief traditionnellement aouniste, les FL (un siège en 2018) ont réussi à reconduire Chawki Daccache à la Chambre pour un second mandat.
- Quant au CPL (3 sièges en 2018), il a remporté un siège, celui de l'ancienne ministre Nada Boustani.
- Nehmat Frem s'est fait réélire et les Kataëb ont gagné un siège, remporté par le vice-président du parti Salim Sayegh.
- Quant au cinquième siège maronite, il sera attribué à Farid el-Khazen, figure traditionnelle proche des Marada, reconduit pour un nouveau mandat.
Ce qu’il faut retenir
Le CPL a encaissé une défaite symbolique, après avoir perdu deux sièges. S'il est parvenu à mener Nada Boustani à l’hémicycle, le parti de Gebran Bassil a toutefois perdu deux strapontins qui faisaient partie de son bloc. Parmi eux, Nehmat Frem, qui avait démissionné de la Chambre après la tragédie du 4 août 2020 après avoir claqué la porte du bloc aouniste. Ce dernier a réussi son pari de se faire réélire sans le soutien des aounistes. En formant une liste avec les Kataëb et le Bloc national, il a même réussi à faire en sorte que le parti de Samy Gemayel décroche un siège au Kesrouan alors qu'il ne faisait pas partie de l'échiquier électoral dans cette région en 2018.
Bon courage à Samy et son équipe ...
17 h 59, le 16 mai 2022