
Des journaliers protestant devant l'entrée d'un centre de tri de déchets à Saïnik, au Liban-sud, le 13 mai 2022. Photo ANI
Les travailleurs journaliers du centre de tri de déchets de Saïnik à Saida (Liban-sud) ont tenu un sit-in vendredi devant l'établissement pour protester contre le non paiement de leurs salaires depuis près de 10 jours, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
Voici ce que nous savons :
- Les travailleurs ont déclaré qu'ils "dépendent d'un revenu quotidien modeste qui suffit à peine à répondre à leurs besoins" et que la direction de l'usine a été "insensible" à leurs demandes.
- Les journaliers de Saïnik ont précédemment organisé une grève en juillet 2021 pour réclamer des augmentations de salaire correspondant à la dépréciation de la livre à l'époque. Une manifestation avec des revendications similaires en 2020 a conduit des habitants à jeter des ordures devant le bâtiment de la municipalité après que la collecte des déchets a été interrompue.
- L'Ani fait état d'une "crise des déchets" à Saïda, qui s'est développée ces derniers jours, marquée par l'empilement des ordures dans les conteneurs et sur les bords des routes où elles sont laissées pendant des jours avant d'être ramassées suite aux plaintes des résidents.
Cet article est une version traduite de l'anglais d'une information publiée par L'Orient Today
Les plus commentés
Face à l’intransigeance du Hezbollah, le Liban officiel persiste et signe
Fadlallah : Le gouvernement doit traiter d'autres « priorités » avant la « stratégie de défense »
Salam : L'État est seul maître de la décision de guerre et de paix, et la seule partie autorisée à posséder des armes