Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La juge Aoun ordonne à nouveau la mise sous scellés de la société Mecattaf

La juge Aoun ordonne à nouveau la mise sous scellés de la société Mecattaf

La juge Ghada Aoun lors d'une perquisition dans les locaux de la société Mecattaf, en 2021. Photo Marc Fayad

Quelques heures après une décision de justice de lever les scellés apposés depuis des mois sur la société de transfert de fonds Mecattaf, qui fait l'objet de poursuites engagées en août 2021 par la procureure générale près la Cour d'appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, sur fonds de soupçons de blanchiment d'argent, la magistrate a ordonné à nouveau la mise sous scellés de l'entreprise. Une décision qualifiée d'"illégale" par l'avocat de la compagnie.

Estimant que ces scellés "contreviennent aux droits de la société de pratiquer ses activités commerciales", le juge des référés du Metn, Ralph Karkabi, a ordonné la levée "immédiate" des scellés sur les portes de l'entreprise, après la publication d'une décision judiciaire par le procureur général financier de ne pas statuer sur cette affaire, en raison de l'absence d'infraction criminelle.

Des employés de la société Mecattaf, le 10 mai 2022 devant l'entrée de l'entreprise, après la levée des scellés de justice. Photo Marc Fayad

Mais la juge Ghada Aoun n'a clairement pas accepté cette décision. Selon plusieurs médias locaux, la magistrate a ainsi ordonné mardi soir la mise à nouveau sous scellés de la société Mecattaf. Sa décision a été exécutée, et de la cire rouge, ainsi qu'un document signé et daté de mardi a été apposé sur la porte de la compagnie.

"Nous ne nous attendions pas à ce qui s'est passé, et c'est contraire à la loi", a affirmé l'avocat de la société, Marc Habka, à la chaîne MTV. "Le plus étonnant dans tout cela est le silence du procureur général près la cour de Cassation et celui du ministre de la Justice. La juge Aoun a pris cette décision sans qu'elle n'en soit compétente", a ajouté Me Habka.

La société Mecattaf fait partie d'une dizaine d’agents qui détiennent une licence de catégorie A leur permettant d’exporter les différentes devises collectées auprès des touristes, pour ramener, en contrepartie, des dollars qui seront ensuite partiellement distribués aux changeurs de catégorie B. Cette société est aussi l’une des seules à pouvoir rapatrier les dollars en liquide déposés par les banques locales à l’étranger.

En avril 2021, la juge Ghada Aoun avait ordonné la fermeture et la mise sous scellés de la société, avant d'effectuer une perquisition musclée de son siège à Aoukar, dans le Metn, malgré le fait qu'elle avait été démise de cette affaire. Elle était alors repartie de cette descente avec des fichiers et ordinateurs. A la suite de cette perquisition, la magistrate avait été appelée à comparaître devant l'Inspection judiciaire.

Le PDG de la société Mecattaf, Michel Mecattaf, est décédé en mars dernier des suites d'une crise cardiaque.

Quelques heures après une décision de justice de lever les scellés apposés depuis des mois sur la société de transfert de fonds Mecattaf, qui fait l'objet de poursuites engagées en août 2021 par la procureure générale près la Cour d'appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, sur fonds de soupçons de blanchiment d'argent, la magistrate a ordonné à nouveau la mise sous scellés de l'entreprise....