Une nouvelle technique électronique pour le décompte des voix sera utilisée le dimanche 15 mai à l’issue des élections législatives qui se tiendront sur le territoire libanais. C’est ce qu’a annoncé hier le ministre de l’Intérieur Bassam Maoulaoui lors d’une conférence de presse au ministère.
Joint par L’Orient-Le Jour, un responsable au sein du ministère de l’Intérieur affirme que cette technique consiste en une connexion électronique rapide à travers la fibre optique, d’une part entre les commissions électorales siégeant dans les cazas de chaque circonscription et, d’autre part, entre ces commissions et le ministère de l’Intérieur. « Il s’agit d’un réseau interne (intranet) mis en place au bénéfice du ministère et des commissions chargées de vérifier le bon déroulement du scrutin législatif. Ce réseau permet une livraison instantanée des résultats. Son accès est sécurisé et à l’abri d’intrusions par internet », indique ce cadre.
« Après la fermeture des urnes prévue dimanche à 19h, les procès-verbaux des résultats enregistrés dans les bureaux de vote des 15 circonscriptions parviendront aux commissions électorales primaires siégeant dans ces circonscriptions, explique-t-il. Ces résultats représentent le nombre de voix obtenues par chaque liste ainsi que celui des voix préférentielles de chaque candidat. Les magistrats qui président les commissions électorales inséreront alors les procès-verbaux dans le système électronique. À la même seconde et grâce à la nouvelle technologie, le ministère de l’Intérieur sera informé du nombre et de la provenance des procès-verbaux. Il peut savoir ainsi quels sont les bureaux de vote qui ont déjà envoyé leurs résultats ainsi que les résultats manquants. » Ce responsable ajoute : « À ce stade, le ministère de l’Intérieur n’est pas informé de la teneur des procès-verbaux. Il le sera lorsque les magistrats présidant les commissions électorales supérieures auront vérifié la conformité des résultats électroniques et leurs versions imprimées aux procès-verbaux établis par les greffes des bureaux de vote. Cette procédure est nécessaire, vu que des erreurs peuvent survenir si l’opérateur en charge d’insérer les résultats se trompe en inscrivant les chiffres. Une fois les vérifications faites, les résultats s’affichent simultanément sur le grand écran installé à cet effet dans les locaux du ministère. » Au cours de la conférence de presse, Bassam Maoulaoui a promis, en outre, à tous les fonctionnaires, juges et agents de sécurité qui seront mobilisés le jour des élections dimanche qu’ils seront payés en « cash d’ici à une semaine ». Certains d’entre eux rechignent en effet à assurer leur permanence le jour du vote, principalement pour des considérations financières, dans un pays en pleine crise économique.
C'est bien, on n'arrête pas le progrès... mais ça c'est du virtuel, quand l'on voit notre capacité d'internet qui équivaut au maximum à 2Mb/s... Est-ce que ce jour là par exceptionnel nous aurons du mazout pour alimenter les générateurs, parce que l'on a essayé des connexions à la bougie... ce n'est pas très évident. Bon, je sors.....
01 h 43, le 10 mai 2022