Rechercher
Rechercher

Agenda - Centenaire

Le Pr Salim Daccache : « L’Hôtel-Dieu de France, une fierté commune française et libanaise »

Le Pr Salim Daccache : « L’Hôtel-Dieu de France, une fierté commune française et libanaise »

Le président du conseil d›administration de l’Hôtel-Dieu, le Pr Salim Daccache, s.j. , prononce son allocution.

« L’Hôtel-Dieu de France plus que d’autres institutions est une fierté commune française et libanaise (…) et une forte promesse de continuité d’une mission toujours actuelle. » C’est par cet éloge de la coopération franco-libanaise que le recteur de l’Université Saint-Joseph, le Pr Salim Daccache, s.j., qui est également président du conseil d’administration de l’Hôtel-Dieu, centre hospitalier universitaire de l’USJ, a inauguré hier les festivités marquant le centenaire de cette institution, dont la première pierre a été posée par le général Gouraud le 2 mai 1922.

La cérémonie, qui marque le lancement de plusieurs manifestations devant marquer le centenaire, s’est tenue dans le grand amphithéâtre de

l’Hôtel-Dieu, noir de monde. Au premier rang, Anne Grillo, ambassadrice de France, le Dr Firas Abiad, ministre de la Santé, le nonce apostolique, Mgr Josef Spiteri, l’ancien chef de l’État Amine Gemayel, le ministre de l’Éducation Abbas Halabi, ainsi qu’une foule de personnalités de tous les horizons diplomatiques, politiques et sociaux.

La séance inaugurale a été marquée par la projection d’un film récapitulant les différentes étapes de l’histoire de l’Hôtel-Dieu depuis sa fondation jusqu’à la fameuse nuit du 4 août 2020, où plusieurs centaines de blessés avaient afflué vers les urgences.

Ont successivement pris la parole, au cours de cette séance: le directeur de l’hôpital Nassib Nasr, le recteur Salim Daccache, s.j., le Dr Firas Abiad et Anne Grillo, qui a annoncé un don d’un million d’euros du gouvernement français à l’Hôtel-Dieu.

Ont également pris la parole durant la cérémonie : Roland Tomb, doyen de la faculté de médecine de l’USJ, Élias Chelala, président du Conseil médical, Soha Abdelmalak, ancienne présidente du Conseil des soins infirmiers, et Fadi Andréa, président du syndicat des employés de l›hôpital.

L’événement a été ponctué par deux intermèdes musicaux. Il a été suivi d’un cocktail et d’une visite d’une exposition provisoire organisée spécialement pour le centenaire, où sont présentés d’anciens équipements médicaux et des photos d’époque.

« L’Hôtel-Dieu de France plus que d’autres institutions est une fierté commune française et libanaise (…) et une forte promesse de continuité d’une mission toujours actuelle. » C’est par cet éloge de la coopération franco-libanaise que le recteur de l’Université Saint-Joseph, le Pr Salim Daccache, s.j., qui est également président du conseil d’administration de...