Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Iran

Le président du Parlement critiqué pour un voyage controversé de sa famille

Le président du Parlement critiqué pour un voyage controversé de sa famille

Le président conservateur du Parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf. Photo d'archives ATTA KENARE/AFP via Getty Images

Le président conservateur du Parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf, a réfuté samedi les critiques à propos de l'achat par sa famille d'articles pour bébé lors d'un voyage à l'étranger alors que des beaucoup d'Iraniens vivent dans des conditions difficiles.

M. Ghalibaf est pointé du doigt depuis près de deux semaines après la publication de photos de sa femme, de sa fille et de son gendre revenant, plus tôt en avril, de Turquie avec de nombreux cartons dont principalement des layettes pour son petit-enfant à naître.

Le hashtag #LayetteGate est devenu viral sur les réseaux sociaux, beaucoup partageant une vidéo où, lors d'un débat en vue des élections présidentielle de 2017, il s'en était pris aux responsables faisant leurs achats à l'étranger au lieu de soutenir les produits locaux.

L'économie iranienne souffre des sanctions sévères réimposées par les Etats-Unis en 2018, après leur retrait unilatéral de l'accord international sur le nucléaire de 2015. L'inflation tourne autour de 40%, selon les données officielles.

Avant une session parlementaire samedi, M. Ghalibaf a rompu son silence. "Mes détracteurs ont raconté des histoires sur le shopping de ma famille et qu'elle aurait acheté tellement de choses que cela a provoqué une bagarre au comptoir de l'aéroport. Tout cela n'est que mensonge", a-t-il affirmé, selon des propos rapportés par l'agence de presse ISNA. "Ce Parlement révolutionnaire a fait de grandes choses au cours de ces deux années et ils (ses ennemis, ndlr) s'efforcent de détruire sa réputation", a-t-il dénoncé. M. Ghalibaf a toutefois déclaré ne pas avoir appuyé le voyage de sa famille: "J'étais contre et j'ai dit que ce n'était pas conseillé".

Le 20 avril, son fils Elyas, avait affirmé sur Instagram que le voyage en Turquie de ses proches était une "erreur impardonnable dans les conditions économiques que connait le peuple". Membre de l'élite des Gardiens de la révolution, l'armée idéologique iranienne, M. Ghalibaf a été chef de la police puis maire de Téhéran. Il a été élu président du Parlement début 2020 lors d'élections remportées majoritairement par les conservateurs.

Le président conservateur du Parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf, a réfuté samedi les critiques à propos de l'achat par sa famille d'articles pour bébé lors d'un voyage à l'étranger alors que des beaucoup d'Iraniens vivent dans des conditions difficiles.M. Ghalibaf est pointé du doigt depuis près de deux semaines après la publication de photos de sa femme, de sa fille et de son gendre revenant, plus tôt en avril, de Turquie avec de nombreux cartons dont principalement des layettes pour son petit-enfant à naître.Le hashtag #LayetteGate est devenu viral sur les réseaux sociaux, beaucoup partageant une vidéo où, lors d'un débat en vue des élections présidentielle de 2017, il s'en était pris aux responsables faisant leurs achats à l'étranger au lieu de soutenir les produits locaux.L'économie iranienne souffre...