Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Proche-Orient

Un Palestinien tué dans des affrontements avec l'armée israélienne en Cisjordanie


Des soldats israéliens déployés en Cisjordanie occupée. Photo d'archives AFP

Un Palestinien a été tué mercredi lors d'affrontements avec les forces israéliennes en marge d'une opération dans le nord de la Cisjordanie occupée, nouvel épisode d'un mois de violences dans les Territoires palestiniens et en Israël.

Ahmad Massa a été tué d'une balle dans la tête dans le secteur de Jénine, tandis que trois autres Palestiniens ont été blessés, a indiqué l'agence officielle palestinienne Wafa, citant des sources hospitalières. Il était âgé de 18 ans, selon le ministère de la Santé palestinien, qui a précisé que les trois blessés, également touchés par des balles, étaient dans un état stable. 

Contactée par l'AFP, l'armée israélienne a confirmé mener des opérations de "contre-terrorisme" à Jénine, bastion des factions armées palestiniennes en Cisjordanie, mais n'a pas commenté ce bilan. Dans une vidéo diffusée par ses soins, de jeunes Palestiniens lancent des pierres sur des véhicules militaires.

Multiplication des opérations 
Des affrontements avec l'armée éclatent régulièrement en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par l'Etat hébreu, en marge de manifestations contre la colonisation israélienne ou d'arrestations dans des localités palestiniennes par les forces de sécurité israéliennes. Depuis mars, celles-ci ont multiplié les opérations dans le nord de la Cisjordanie depuis une série d'attaques perpétrées en Israël par des Palestiniens, dont certains étaient originaires de ce secteur. Les raids se sont concentrés dans la ville de Jénine et dans le camp de réfugiés palestiniens limitrophe, où sont actifs de nombreux combattants des groupes islamistes comme le Jihad islamique et le Hamas, mais aussi des brigades des martyrs d'Al-Aqsa, branche armée du parti Fateh du président palestinien Mahmoud Abbas qui avait condamné des attaques en Israël.

Le Jihad islamique a salué mercredi en Ahmad Massa un "martyr héroïque". "L'occupation (Israël, NDLR) a intensifié les meurtres, les assassinats et les destructions contre notre peuple", a affirmé le groupe armé dans un communiqué, promettant de poursuivre la "résistance". "Nous appelons notre peuple dans son ensemble à accroître la résistance sous toutes ses formes et à combattre les forces d'occupation", a-t-il ajouté.

Les funérailles d'Ahmad Massa doivent avoir lieu plus tard mercredi dans son village de Burqin, près de Jénine.

Flambée de violences 
Ce nouvel incident survient sur fond de violences ayant débuté fin mars en Israël et dans les Territoires palestiniens. Depuis le 22 mars, 14 personnes ont été tuées dans des attaques anti-israéliennes. Au total, 26 Palestiniens, dont des assaillants, ont été tués dans différents incidents ou des opérations durant cette période, selon un décompte de l'AFP.

A Jérusalem-Est, autre territoire palestinien occupé, plus de 250 Palestiniens ont été blessés ces dernières semaines dans des affrontements avec les forces de sécurité israéliennes sur l'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam et site le plus sacré du judaïsme connu sous le nom de Mont du Temple. En outre, des groupes armés palestiniens ont tiré plusieurs roquettes depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien, auxquelles l'armée israélienne a répondu par une série de frappes sur cette enclave, sous blocus israélien depuis 2007.

Cette nouvelle vague de violences intervient près d'un an après une guerre de 11 jours entre l'Etat hébreu et le Hamas, mouvement islamiste armé au pouvoir à Gaza. En mai 2021, cette confrontation avait fait 260 morts à Gaza dans des raids israéliens, parmi lesquels des combattants selon les autorités locales, et 14 morts en Israël, dont un soldat. 

Un Palestinien a été tué mercredi lors d'affrontements avec les forces israéliennes en marge d'une opération dans le nord de la Cisjordanie occupée, nouvel épisode d'un mois de violences dans les Territoires palestiniens et en Israël.
Ahmad Massa a été tué d'une balle dans la tête dans le secteur de Jénine, tandis que trois autres Palestiniens ont été blessés, a indiqué l'agence...