Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Iran

Seize ans de prison contre deux étudiants notamment pour sabotage

Seize ans de prison contre deux étudiants notamment pour sabotage

Le drapeau iranien. Photo d'illustration AFP

Deux étudiants ont été condamnés en Iran à un total de 16 ans de prison notamment pour "sabotage" d'installations publiques, "coopération avec des groupes hostiles" à la République islamique et "propagande", a annoncé mardi l'Autorité judiciaire.

Bénéficiant de la confusion des peines, ils purgeront seulement dix ans de prison, "peine la plus sévère" qui leur a été infligée, a déclaré le porte-parole du pouvoir judiciaire, Zabihollah Khodayian. Selon des médias locaux, les deux étudiants de l'université de technologie de Sharif à Téhéran, Ali Younessi et Amir-Hossein Moradi, sont détenus depuis avril 2020.

Ils ont été condamnés à "dix ans de prison chacun pour destruction d'installations publiques, à cinq ans de prison pour complot en vue d'agir contre la sécurité nationale et coopération avec des groupes hostiles, et à un an de prison pour propagande" contre la République islamique, a déclaré à la télévision d'Etat M. Khodayian.

En mai 2020, l'Autorité judiciaire avait affirmé que les condamnés avaient "établi des contacts" avec des "groupes contre-révolutionnaires", en particulier le "groupe terroriste des monafeghines". Selon l'instance, les deux étudiants ont mené "quelques actes de harcèlement", mais "ne sont pas parvenus "à commettre de graves actes de sabotage".

Le terme "monafeghines" (hypocrites en persan) est utilisé par la République islamique pour désigner les Moudjahidines du peuple, un mouvement d'opposition interdit en Iran, exilé en France et en Albanie. Téhéran accuse régulièrement le groupe d'alimenter les violences et d'être impliqué dans les attentats en Iran.

Selon M. Khodayian, les deux étudiants ont aussi été poursuivis pour "corruption sur terre", l'un des chefs d'accusation les plus graves du code pénal iranien et qui entraîne généralement la peine capitale. Mais "le tribunal n'a trouvé aucune preuve". Lundi, l'avocat des étudiants, Me Mostafa Nili, a jugé le verdict "lourd", indiquant qu'il allait "certainement faire appel". "Les deux jeunes hommes ont avoué après environ 50 jours à l'isolement, sans aucun appel téléphonique et sans droit d'accès à un avocat", a-t-il affirmé sur son compte Twitter.

Dans une autre affaire judiciaire, un producteur des séries vidéos a été condamné à 20 ans de prison pour son implication dans une affaire de corruption, selon M. Khodayian. "Mohammad Emami a été condamné à 20 ans de prison, à la confiscation de ses biens, et l'interdiction de travailler dans le secteur public pour avoir perturbé massivement le système économique par le blanchiment d'argent", a-t-il déclaré.

M. Emami était notamment le producteur de la série vidéo Shahrzad, très populaire en Iran et diffusée en trois saisons de 2015 à 2018. Elle racontait l'histoire d'un triangle amoureux à l'époque du célèbre Premier ministre Mohammad Mossadegh, au pouvoir avant d'être destitué en 1953 par un coup d'Etat orchestré par les Américains et les Britanniques.

Deux étudiants ont été condamnés en Iran à un total de 16 ans de prison notamment pour "sabotage" d'installations publiques, "coopération avec des groupes hostiles" à la République islamique et "propagande", a annoncé mardi l'Autorité judiciaire.
Bénéficiant de la confusion des peines, ils purgeront seulement dix ans de prison, "peine la plus sévère" qui leur a été infligée, a...