Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Plus de cinq millions d'Ukrainiens ont fui leur pays en guerre, selon l'ONU


Plus de cinq millions d'Ukrainiens ont fui leur pays en guerre, selon l'ONU

Des Ukrainiens près d'une maison détruite à Kiev suite à une frappe russe, le 16 avril 2022. Photo REUTERS/Vladyslav Musiienko

Plus de cinq millions d'Ukrainiens ont fui leur pays depuis l'invasion russe, selon des chiffres publiés mercredi par l'ONU sur la plus importante crise des réfugiés en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale. Selon le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), 5.034.439 Ukrainiens ont quitté leur pays depuis le début de l'invasion russe le 24 février, soit 53.850 de plus que le chiffre publié mardi.

"Après huit semaines de conflit, nous en sommes à cinq millions et ce n'est pas fini, cinq millions d'histoires singulières de pertes et de traumatismes", a déclaré Kelly Clements, la Haut-Commissaire adjointe de l'agence de l'ONU pour les réfugiés.

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM), également rattachée à l'ONU, a indiqué que plus de 218.000 non-Ukrainiens, essentiellement des étudiants et des travailleurs migrants, ont aussi quitté l'Ukraine pour les pays voisins, ce qui signifie que plus de 5,25 millions de personnes au total ont fui l'Ukraine depuis le début de la guerre le 24 février. Les femmes et les enfants représentent 90% de ces réfugiés, les hommes âgés de 18 à 60 ans étant susceptibles d'être mobilisés et n'ayant pas le droit de partir. Près des deux tiers des enfants ukrainiens ont dû fuir leur foyer, y compris ceux se trouvant toujours dans le pays.

"L'ampleur et la rapidité des déplacements est immense mais nous ne devons pas perdre de vue ce que signifient ces chiffres", a déclaré mardi depuis la Hongrie Mme Clements au Conseil de sécurité de l'ONU.

Impact psychologique 
"Des femmes, des enfants et les personnes âgées ont quitté leurs maisons, leurs vies, leurs fils, leurs pères et leurs maris", a-t-elle insisté. "Chacun de ces millions de déplacés sont forcés à prendre des décisions impossibles, qui brisent le cœur, et ont tout laissé, pratiquement tout ce qui leur est cher".

Selon les chiffres du HCR, près de 645.000 Ukrainiens ont fui leur pays en février, près de 3,4 millions en mars et quasiment un million depuis le début avril. Outre les réfugiés, l'OIM évalue à 7,1 millions le nombre de personnes déplacées à l'intérieur même de l'Ukraine. Plus de 2,8 millions de réfugiés ukrainiens ont fui vers la Pologne. Plus de 725.000 ont atteint la Roumanie. Avant l'invasion, l'Ukraine comptait 37 millions d'habitants dans les territoires contrôlés par Kiev - qui n'incluent donc pas la Crimée (sud) annexée en 2014 par la Russie, ni les zones de l'Est sous contrôle des séparatistes prorusses depuis la même année.

Mme Clements a rendu hommage à la mobilisation dans les pays accueillant des réfugiés ainsi qu'au "courage" et à la "ténacité" de ces derniers.

Le directeur de l'OIM, Antonio Vitorino, a averti mardi lors de la réunion du Conseil de sécurité que les déplacements allaient s'accroître. "Nous demeurons profondément inquiets de la détérioration continue de la situation humanitaire en Ukraine et anticipons une augmentations des déplacements, internes aussi bien qu'externes", a-t-il dit. Selon M. Vitorino, lors de déplacements massifs, jusqu'à 30% de la population concernée est susceptible de subir une forme d'impact psychologique et des problèmes de santé mentale. En outre, "le trafic d'êtres humains, malheureusement, est un phénomène connu dans la région et, comme déjà vu lors de crises antérieures, les déplacements à grande échelle, la séparation des familles et la perturbation de la protection civile et des réseaux communautaires rendent les populations vulnérables à la violence, l'exploitation et la maltraitance". 

Plus de cinq millions d'Ukrainiens ont fui leur pays depuis l'invasion russe, selon des chiffres publiés mercredi par l'ONU sur la plus importante crise des réfugiés en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale. Selon le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), 5.034.439 Ukrainiens ont quitté leur pays depuis le début de l'invasion russe le 24 février, soit 53.850 de plus que...