Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Une pharmacienne retrouvée morte dans son officine dans le Metn

La victime, la cinquantaine, aurait été poignardée à mort ; le ministre de l'Intérieur suit l'enquête en cours.

Une pharmacienne retrouvée morte dans son officine dans le Metn

Un cordon de police. Photo d'illustration AFP

Une pharmacienne, âgée d'une cinquantaine d'années, qui aurait été agressée à coups de couteau, a été retrouvée morte lundi en fin d'après-midi dans l'officine où elle travaille, dans le village de Mrouj (Metn), a confirmé à L'Orient-Le Jour le président de l'Ordre des Pharmaciens, Joe Salloum.

"La pharmacienne Leila Rizk a été retrouvée poignardée à mort dans les toilettes de son officine vers 16h de l'après-midi", a regretté le syndicaliste. "Selon des informations préliminaires, deux personnes, dont la nationalité n'est peut-être pas libanaise, se seraient introduites dans la pharmacie avant que le crime n'ait eu lieu", a-t-il poursuivi, assurant que le ministre de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, suit l'affaire. Déplorant ce meurtre, M. Salloum a appelé les organes de sécurité à "protéger les pharmacies de tout genre d'agressions".

Alors que plusieurs médias et certains témoignages avancent que la victime aurait été violée, le mokhtar du village, Habib Dagher, s'abstenait ce soir de s'avancer sur une telle hypothèse "en attendant le rapport des forces de sécurité déployées sur les lieux". "Des inconnus, qui avaient probablement pour intention de voler l'officine, s'y sont introduits avant de tuer la pharmacienne", a confié M. Dagher à notre publication. "Aucune information ne confirme jusque-là un viol ni la manière dont elle a été tuée", a-t-il indiqué. Le mokhtar a par ailleurs précisé que Leila Rizk, propriétaire de la pharmacie "Mrouj" dans laquelle elle a été retrouvée morte, est mère de deux fils et d'une fille, actuellement universitaires. Son officine est située au rez-de-chaussée d'un immeuble dans lequel se trouve un appartement résidentiel au premier étage, dont le locataire n'était pas présent lors du crime, poursuit M. Dagher. Il a enfin souligné qu'aucun villageois n'a entendu de bruits suspects avant que le corps de la victime ne soit découvert. 

Une atmosphère macabre planait en début de soirée à Mrouj, indique à L'Orient-Le Jour Akl Hajj, propriétaire d'un supermarché situé à proximité de la pharmacie. Selon lui, la victime, d'origine syrienne, entretenait de bonnes relations avec les habitants du village. "Des organes de sécurité sont déployés sur les lieux et les accès au lieu du crime sont bouclés, "a-t-il ajouté. 

Réagissant à ce meurtre, le ministre de l'Intérieur a assuré, dans un tweet, que "les circonstances de cet horrible crime seront dévoilées grâce aux efforts des organes de sécurité". "J'ai donné mes directives en vue de collecter toutes les informations techniques, les analyser et les mettre au service de l'enquête que je suis de près", a-t-il poursuivi. Selon plusieurs habitants du village, M. Maoulaoui se dirigeait ce soir vers le village en vue d'inspecter le lieu du drame. Pour sa part, le président de l'Ordre des Pharmaciens, Joe Salloum, a indiqué en fin de soirée que les officines fermeront leurs portes mardi sur l'ensemble du territoire de midi jusqu'à 14h.

Le député du Metn, Ibrahim Kanaan (CPL), a déploré ce meurtre sur son compte Twitter et appelé "les organes sécuritaires et judiciaires à dévoiler l'identité des criminels et à les sanctionner sévèrement". Le chef du parti des Kataëb, Samy Gemayel, a lancé un appel similaire et plaidé en faveur d'"un renforcement de la sécurité à travers le territoire".

Une pharmacienne, âgée d'une cinquantaine d'années, qui aurait été agressée à coups de couteau, a été retrouvée morte lundi en fin d'après-midi dans l'officine où elle travaille, dans le village de Mrouj (Metn), a confirmé à L'Orient-Le Jour le président de l'Ordre des Pharmaciens, Joe Salloum."La pharmacienne Leila Rizk a été retrouvée poignardée à mort dans les...

commentaires (5)

Que Dieu ait son âme !

Wlek Sanferlou

15 h 02, le 19 avril 2022

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Que Dieu ait son âme !

    Wlek Sanferlou

    15 h 02, le 19 avril 2022

  • Vive le régime fort protecteur de tous les citoyens

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 21, le 19 avril 2022

  • Voilà que les meurtres atteignent une région qui a pourtant toujours été si paisible. C'est triste. Mais nous ne baisserons pas les bras pour autant, pas maintenant, ni jamais. Nous demandons à la police de faire son travail et qu'elle attrape les meurtriers afin que la loi soit appliquée.

    K1000

    01 h 27, le 19 avril 2022

  • Ceux qui tuent au couteau sont d'habitude les étrangers à qui on a offert un refuge.

    Esber

    00 h 01, le 19 avril 2022

  • Encore des cretins qui se trompent de cible. Les pharmaciens sont des victimes comme nous. C'est aux banquiers qu'il faut se prendre.

    Michel Trad

    22 h 42, le 18 avril 2022

Retour en haut