Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Poursuites contre l'assistante de Riad Salamé pour enrichissement illicite

Mandats de recherche à l'encontre de l'ancien PDG de Bankmed et du PDG actuel de Bank Audi dans le cadre d'une enquête sur les prêts subventionnés.

Poursuites contre l'assistante de Riad Salamé pour enrichissement illicite

Le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé et sa conseillère, Marianne Hoyek. Photo CDL.

La procureure générale près la cour d'appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, a relancé ce jeudi les actions en justice contre des responsables du secteur bancaire libanais dans le cadre de plusieurs affaires.

Une source judiciaire haut placée a ainsi confirmé à L'Orient-Le Jour que la procureure générale a engagé des poursuites à l'encontre de l’assistante du gouverneur de la Banque du Liban, Marianne Hoyek, qui est également conseillère senior à la Banque centrale. Ces poursuites pour enrichissement illicite interviennent dans le cadre de l'affaire Raja Salamé, frère du gouverneur de la BDL Riad Salamé, en détention depuis un environ un mois pour des soupçons dans une affaire de blanchiment d'argent.

La remise en liberté de Raja Salamé a été approuvée il y a deux jours, mais il est encore derrière les barreaux. Sa détention fait suite à une plainte pour enrichissement illicite et blanchiment d’argent portée par le collectif "Les pionniers de la justice", sur base de laquelle la procureure Ghada Aoun a mené une enquête conduisant à l'arrestation de Raja Salamé. Ce dernier est également soupçonné d'implication dans des affaires immobilières en France en lien avec la Banque du Liban.

Par ailleurs, la procureure générale a lancé jeudi aussi un mandat de recherche à l'encontre de l'ancien président-directeur général de Bankmed Mohammad Ahmad Hariri et du PDG de Bank Audi Samir Hanna. Ces mandats interviennent dans le cadre d'une enquête sur les prêts subventionnés de la BDL avant la crise économique au Liban, a confirmé à L'Orient-Le Jour une source judiciaire haut placée.

Durant plusieurs années de la dernière décennie, la Banque centrale avait ouvert et entretenu deux mécanismes de subventions qui permettaient aux établissements bancaires de proposer des prêts à des taux inférieurs à ceux du marché. Le premier a été généralisé à l’ensemble du secteur bancaire en 2009, et visait à canaliser l’afflux massif de capitaux transféré vers le Liban dans le sillage de la crise des subprimes. Pour ce faire, la BDL avait ainsi permis aux banques de mobiliser une partie de leurs réserves obligatoires en livres libanaises afin d’offrir des prêts au logement à taux réduit.

À partir de 2012, le ralentissement économique lié aux développements en Syrie pousse la BDL à intervenir davantage sur le marché. Elle enchaîne alors les fameux "plans de relance", à travers lesquels elle accorde aux banques des crédits en livres à un taux de 1%, pour que ces dernières les prêtent à leur tour à leurs clients à un taux maximal de 6%. Ces crédits subventionnés sont destinés à quelques secteurs spécifiques, parmi lesquels figurent aussi le secteur immobilier – avec des montants pouvant être mobilisés – dont une partie aux foyers modestes via l’Établissement public de l’Habitat, mais aussi des secteurs productifs.

En 2018, les problèmes financiers croissants auxquels le pays est exposé, notamment en raison du déficit de sa balance des paiements, pousse la Banque du Liban à suspendre tous les mécanismes de subventions. La même année, plusieurs hommes politiques, dont le Premier ministre Nagib Mikati, ont été accusés d’avoir indûment bénéficié de l’un ou l’autre de ces mécanismes de subventions. Aucune procédure confirmant ces griefs n'a pour l'instant abouti.

La procureure générale près la cour d'appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, a relancé ce jeudi les actions en justice contre des responsables du secteur bancaire libanais dans le cadre de plusieurs affaires. Une source judiciaire haut placée a ainsi confirmé à L'Orient-Le Jour que la procureure générale a engagé des poursuites à l'encontre de l’assistante du gouverneur de la Banque du...

commentaires (11)

PRONONCER LE NOM DE MIKATI DANS DES AFFAIRES LOUCHES ! IL EST LÀ MIKATI POUR VOS BEAUX YEUX POUR AIDER LE PAYS. C’EST UN INTELLECTUEL QUI S’INTÉRESSE PAS DU TOUT À L’ARGENT. IL EST LÀ POUR VOUS SERVIR LES LIBANAIS. OUI OUI APPLAUDISSEZ POUR LUI

Gebran Eid

11 h 54, le 15 avril 2022

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • PRONONCER LE NOM DE MIKATI DANS DES AFFAIRES LOUCHES ! IL EST LÀ MIKATI POUR VOS BEAUX YEUX POUR AIDER LE PAYS. C’EST UN INTELLECTUEL QUI S’INTÉRESSE PAS DU TOUT À L’ARGENT. IL EST LÀ POUR VOUS SERVIR LES LIBANAIS. OUI OUI APPLAUDISSEZ POUR LUI

    Gebran Eid

    11 h 54, le 15 avril 2022

  • Elle est bien Ghada Aoun. Elle lance des poursuites a l'encontre des valets et des valets des valets. A quand les poursuites contre les maitres (politiChiens) ?????

    Michel Trad

    11 h 08, le 15 avril 2022

  • A quand le tour des grandes pointures de la république ? Inclut le gendre adoré…

    LeRougeEtLeNoir

    11 h 02, le 15 avril 2022

  • Je ne comprends pas comment avec les gesticulations de Ghana Aoun, nous allons pouvoir récupérer notre épargne. Tout ce folklore n’est que pour amuser la galerie et donner à certains une revanche recherchée depuis longtemps pendant que les politiciens véreux, TOUS BORDS CONFONDUS DU SUD JUSQU’AU NORD, dorment tranquillement chez eux. Quant à leur fortune constituée par le vol éhonté de l’argent public, elle dort aussi tranquillement dans les paradis fiscaux

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 51, le 15 avril 2022

  • C'est bien de poursuivre ces banquiers véreux et leurs assistants Mme le Procureur. Mais il ne faut pas le faire avec 2 poids et 2 mesures. Il faut poursuivre toutes les banques qui ont joué au poker avec l'argent des déposants et les ont volés. Il y en a bien au moins une cinquantaine. Pourquoi vous vous attaquez seulement à 5 de ces banques?Pour les hommes politiques pareil. Il faut poursuivre et châtier tous les corrompus et non seulement ceux qui ne sont pas de votre bord politique. Vivement le jour où la Justice sera vraiment indépendante et placera l'intérêt supérieur du pays et du peuple au-dessus de toute autre considération. On peut toujours rêver!

    Georges Airut

    00 h 56, le 15 avril 2022

  • Bientôt tous seront inculpés sauf le principal intéressé…

    cyril charlajian

    23 h 05, le 14 avril 2022

  • S'agit-il des prets subventionnes a l'immobilier dont Nagib Mikati avait asseche l'envellope annuelle au travers de nombre de "societes" fictives crees a cet effet ????

    Michel Trad

    23 h 04, le 14 avril 2022

  • C’est bien, mais il faudrait AUSSI enquêter sur l’affaire des barges d’EDL. Sinon ça fait trop politisé, et ça leur permettra de "suspicion légitimer" :D

    Gros Gnon

    20 h 36, le 14 avril 2022

  • Du vrai folklore libanais pour tuer le temps et faire oublier aux gens leur argent disparu pour de bon .

    Antoine Sabbagha

    20 h 24, le 14 avril 2022

  • La meilleure défense c’est l’attaque, et Aoun en tant qu’ancien général en fuite l’a compris à ses dépens…Pendant que les médias sont occupés avec la famille Salamé, la famille Aoun/Bof-fils CPL se planque tranquillement à Baabda où personne ne pourra venir les chercher jusqu’en octobre. Je vous fiche mon billet que Sainte Ghada Aoun aura sa médaille du mérite où autres avant la fin de ce mandat catastrophique .

    Le Point du Jour.

    19 h 54, le 14 avril 2022

  • Bravo bravo mille fois bravo ! RRIEN N'ARRÊTERA PLUS LA BONNE JUSTICE POUR SAUVER LES ÉPATGNANTS GRÂCE À GHADA ! Ni les tentatives nauséabondes tendabt à discréditer notre Jeanne d'Arc nationale , ni les bricolages désespérés des députés endabt à sabord les droits des déposants , ni les poussées enragées contre les déposants prononcées par l'Association des banques et ses actionnaures véreux en détresse , ni les encouragements américains à mettre à l'index cette categorie insoumise fes juges populaires . Tout semble devoir prendre une dirwction inexorable vers le sanctionnement des VRAIS responsables et coupables de la VRAIE déchéance de notre pays! Mille fois vravo !

    Chucri Abboud

    18 h 39, le 14 avril 2022

Retour en haut