Rechercher
Rechercher

Politique - Conseil des ministres

Le gouvernement charge le CDR de détruire les silos du port de Beyrouth

Le cabinet de Nagib Mikati envoie au Parlement un projet de loi pour l'amendement du secret bancaire.

Le gouvernement charge le CDR de détruire les silos du port de Beyrouth

Les silos à grains au port de Beyrouth, gravement endommagés par l'explosion meurtrière du 4 août 2020. Photo d'archives REUTERS/Mohamed Azakir/File Photo

Nouveau coup dur pour les familles des victimes de l'explosion du 4 août 2020 : le gouvernement de Nagib Mikati, réuni jeudi en Conseil des ministres au palais présidentiel de Baabda, a chargé le Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) de détruire les silos à grains du port de Beyrouth, gravement endommagés par la déflagration. Sur le plan des réformes financières, le cabinet n'a pas réussi à s'entendre sur un projet de loi pour l'amendement d'un texte de 1956 sur le secret bancaire. Concernant le volet politique, le président de la République et le Premier ministre ont tous deux affirmé que les élections législatives auront lieu à leur date prévue, le 15 mai, et que les financements à cet effet étaient assurés.

Silos

"Le CDR a été chargé de superviser la destruction des silos à blé au port de Beyrouth. Le ministère de la Culture a pour sa part été chargé d'ériger un mémorial sur place", a indiqué le ministre de l'Information, Ziad Makari, à l'issue de la réunion présidée par le chef de l'Etat, Michel Aoun, et qui a duré deux heures et demi. Il n'a toutefois pas donné de date exacte quant à la démolition de la structure qui, selon plusieurs experts, menace de s'effondrer à tout moment.

Pour mémoire

Si les silos de Beyrouth pouvaient parler...

Avant de prendre sa décision, le gouvernement a examiné jeudi un rapport technique dressé par la société Khatib & Alami sur ces silos. Le cabinet avait récemment approuvé leur destruction avant que le ministre de la Culture, Mohammad Mortada, ne crée la surprise en affirmant les avoir classés comme monument historique pour les préserver. Toutefois, le ministre était revenu sur cette décision, ce qui a donc finalement donné le feu vert à sa destruction. Les proches des plus de 220 morts et 6.500 blessés du drame s'opposent en majorité à cette destruction, affirmant que les autorités cherchent à faire oublier la tragédie avant même que justice ne soit faite.

Secret bancaire et subventions sur le blé

Sur le plan financier, le ministre de l'Information a démenti que les subventions sur le blé allaient être levées, alors que le pays traverse, depuis 2019, une grave crise qui a poussé 80% de la population dans la pauvreté. "La levée graduelle des subventions sur le blé n'a pas été évoquée en Conseil des ministres. Quelque chose a été évoqué durant la réunion, mais il n'est pas nécessaire d'en parler à ce stade", a-t-il concédé, sans apporter plus de détails à ce sujet. "Je crois qu'à l'issue de la prochaine réunion du gouvernement nous vous informerons des détails", a ajouté M. Makari. "Mais les subventions sur le pain libanais ne seront pas levées. Ces subventions pourront être annulées sur d'autres produits", a précisé le ministre, sans plus de détails.

Dans ce contexte, la question de l'usage des Droits de tirage spéciaux (DTS) du Fonds monétaire international (FMI) a été évoquée, alors que la Banque du Liban avait annoncé dernièrement vouloir utiliser ces tirages pour subventionner le blé. Le ministère des Finances voudrait ainsi limiter l'usage de ces DTS pour la subvention du blé, l'importation de certains médicaments, l'octroi d'un crédit à Electricité du Liban, et le remboursement de dettes aux institutions internationales et arabes.

Selon notre publication anglophone L'Orient Today, le cabinet a finalement décidé d'allouer 15 millions de dollars de ces DTS à l'importation de blé, 13 millions pour les médicaments, et 60 millions pour la maintenance du réseau électrique.

Autre dossier épineux, un projet de loi revêtu du caractère d'urgence pour l'amendement de la loi de 1956 sur le secret bancaire. Le ministre de l'Information a indiqué à la fin du Conseil que de nouveaux débats auront lieu autour de cette question lors de la prochaine réunion du cabinet. Toutefois, la présidence du Conseil a publié en soirée un communiqué dans lequel elle affirme que le projet de loi a été approuvé et envoyé finalement au Parlement. Aucune explication n’a toutefois été fournie pour expliquer ces déclarations contradictoires.

La levée du secret bancaire est l'une des réformes requises par la communauté internationale pour octroyer une aide financière au Liban. Sur ce plan, le chef du gouvernement a présenté aux ministres l'accord préliminaire signé entre Beyrouth et le FMI en vue d'obtenir une aide conditionnelle de trois milliards de dollars sur quatre ans. "Il a été demandé aux ministres de formuler leurs remarques sur cette question afin de les étudier lors de la prochaine réunion", a précisé M. Makari.

Visite du pape et législatives

Au niveau diplomatique, le gouvernement a chargé le ministre du Tourisme, Walid Nassar, de diriger un haut-comité pour organiser la visite du pape François au Liban les 12 et 13 juin. Jusque-là, le Vatican n'a toujours pas communiqué de date officielle pour ce déplacement, contrairement aux autorités libanaises.

Pour mémoire

Le pape François au cœur d’une bavure bien libanaise

En début de réunion, le chef de l’État a abordé la question des législatives du 15 mai. "Nous sommes à un mois des élections, et certains continuent de douter de la tenue du scrutin. Je réitère que ces législatives auront lieu à la date prévue, et des crédits supplémentaires ont été approuvés pour cela", a affirmé M. Aoun aux ministres. Le chef du gouvernement a, lui aussi, indiqué que les législatives auront lieu à la date prévue. "Nous sommes engagés dans ce sens, et les crédits nécessaires sont assurés", a-t-il souligné.

Enfin, l'affaire sensible des nominations et permutations diplomatiques, qui n'a toujours pas fait l'objet d'un accord entre le président de la République et le Premier ministre, n'a pas été abordée lors de la séance du gouvernement.

Sur le terrain, et parallèlement à la réunion du cabinet, des enseignants de l'Université libanaise, qui réclament entre autres leur titularisation, ont manifesté près du palais de Baabda.

Nouveau coup dur pour les familles des victimes de l'explosion du 4 août 2020 : le gouvernement de Nagib Mikati, réuni jeudi en Conseil des ministres au palais présidentiel de Baabda, a chargé le Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) de détruire les silos à grains du port de Beyrouth, gravement endommagés par la déflagration. Sur le plan des réformes financières, le...

commentaires (2)

Les silos doivent rester en mémoire de toutes les victimes de cette explosion. Mikati démontre encore une fois, son cœur de pierre ! Pour ceux qui rêvent d'avoir leur argent bientôt. Tant que nos chers "négociateurs" ne proposent pas quelque chose de concret, pas un sou ne rentrera au Liban ! Sans l'aide du FMI...

Marwan Takchi

05 h 30, le 16 avril 2022

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Les silos doivent rester en mémoire de toutes les victimes de cette explosion. Mikati démontre encore une fois, son cœur de pierre ! Pour ceux qui rêvent d'avoir leur argent bientôt. Tant que nos chers "négociateurs" ne proposent pas quelque chose de concret, pas un sou ne rentrera au Liban ! Sans l'aide du FMI...

    Marwan Takchi

    05 h 30, le 16 avril 2022

  • Qui est très précisément contre la levée du secret bancaire ? Où sont les journalistes ? Vous devez enquêter sur les personnalités qui s’y opposent et les confronter. Nous lecteurs , sommes dans un brouillard et nous ne pouvons pas pas deviner qui fait quoi . Pouvez-vous être clair et nommer ceux qui sont pour ou contre le secret bancaire ? Merci.

    Wow

    17 h 14, le 14 avril 2022

Retour en haut