Rechercher
Rechercher

Lifestyle - La Mode

Jude Benhalim, de l’Égypte immortelle au bijou intemporel

Le 22 mars dernier, une photo de l’actrice et mannequin américaine Nicole Ari Parker, alias Nikki Kodjoe, portant des boucles d’oreilles Jude Benhalim sur le plateau du « Ellen Show» faisait le buzz. Fondée au Caire il y a une douzaine d’années, la jeune marque de bijoux n’en finit pas de séduire les célébrités.

Jude Benhalim, de l’Égypte immortelle au bijou intemporel

La créatrice de bijoux égyptienne Jude Benhalim. Photo DR

En août 2021, elle figurait dans Forbes Middle East parmi les dix femmes derrière les labels les plus remarquables de la région. La créatrice de bijoux égyptienne Jude Benhalim a fondé sa marque éponyme en 2011, à seulement 17 ans. Le 22 mars dernier, une photo de l’actrice et mannequin américaine Nicole Ari Parker, alias Nikki Kodjoe, portant des boucles d’oreilles de sa création sur le plateau du Ellen Show faisait le buzz. Ce n’est pourtant pas la première fois que ses pièces sont portées par des célébrités. On ne compte plus les Kendall Jenner, Chrissy Teigen, Adriana Lima, Joey King ou Shay Mitchell qui craquent pour ces bijoux de caractère, inspirés de l’architecture et du Moyen-Orient. En une dizaine d’années, Jude Benhalim a ouvert quatre magasins en Égypte. En 2020, elle a introduit une fonctionnalité sur son site web qui permet aux consommateurs d’essayer virtuellement ses pièces.

En février dernier, Jude Benhalim proposait une nouvelle approche de la Saint-Valentin à travers une campagne véhiculée par le mot-dièse #lovebound, offrant un aperçu de la collection du printemps-été 2022 en trois pièces inédites et célébrant les différentes formes d’amour, de l’amitié à l’amour romantique en passant par l’amour filial et l’amour de soi. Le paradoxe de l’amour, ce cocon à la fois sécurisant et fragile, devient chez la créatrice une ligne de tension qu’elle va traduire dans sa nouvelle collection en fusions de formes contradictoires et de forces opposées.

Nikki Kodjoe portant des boucles d’oreilles Jude Benhalim sur le plateau du « Ellen Show ». Photo DR

Un tandem mère-fille

Ayant grandi en Égypte et obtenu son diplôme en cinéma à l’Université américaine du Caire, ce qui l’a sensibilisée aux concepts artistiques d’avant-garde, Jude Benhalim a rejoint le monde de la joaillerie aux côtés de sa mère, Rana al-Azm, cofondatrice et PDG de la marque Jude Benhalim. Rana a le sens du management et du leadership. Jude, adepte de l’abstraction, est une artiste intuitive. Deux natures complémentaires unies, en somme, par leur amour pour l’art, la création et l’expression. Il fallait l’autorité de Rana et sa vision stratégique pour pousser cette maison de joaillerie à un tout autre niveau. Tandis que la mère dirige et planifie, la fille puise son inspiration dans son environnement. Et l’Égypte, comme chacun sait, est une mine pour les amoureux de l’architecture et des motifs, une palette vibrante et un musée à ciel ouvert où l’immortalité est synonyme d’intemporalité. Jude Benhalim est convaincue que les bijoux ne doivent pas être limités à une tendance ou à une saison spécifiques. Elle veut se servir de son art pour contribuer à l’autonomisation des femmes et soutenir les savoir-faire en leur assurant des revenus stables, tout en prenant très au sérieux sa propre responsabilité environnementale et son intégrité de créatrice.

Boucles d’oreilles « Drillia » bleu horizon. Photo DR

Une marque écoconsciente et soucieuse de sa communauté

Elle est consciente qu’il est de son devoir de « rationaliser la consommation des ressources que cette planète nous a fournies », écrit-elle dans son manifeste. Aussi est-il évident que toutes les pièces Jude Benhalim sont fabriquées à la main à partir de matériaux locaux, grâce à des compétences séculaires, avec ce petit ingrédient invisible qui fait toute la différence : un peu plus d’amour. Tous les métaux (argent sterling et laiton) utilisés sont recyclés pour réduire l’épuisement des ressources. Les bijoux de la marque sont fonctionnels et interchangeables, adaptés à tous les styles et tendances, car chez Jude Benhalim, l’art et la durabilité sont faits pour cohabiter en toute harmonie, et il est certain qu’aucun matériau inutilisé ne sera gaspillé. Tous les bijoux Jude Benhalim sont conçus, assemblés et finis à la main au Caire, dans les ateliers de la marque. Ils sont réalisés à partir des meilleurs alliages d’argent 925, plaqués or et incrustés de pierres en résine sur mesure. L’équipe d’artisans locaux qui veille à leur production est spécialisée dans le perçage à la main, le sertissage et le façonnage de la résine. Chaque pierre de résine est fabriquée et teinte à la main. Formes simples et détails complexes sont les deux principes sur la base desquels la créatrice explore de nouvelles techniques. Pour en revenir aux boucles d’oreilles portées par Nikki Kodjoe sur le plateau d’Ellen DeGeneres, juste parce qu’elles ont fait en quelques minutes le tour de la Toile, il s’agit du modèle Drillia, composé de deux parties dont l’élément mobile, disponible en plusieurs couleurs interchangeables, est facile à défaire et à remplacer. Inspirées des coquillages, les boucles d’oreilles Drillia présentent une partie en vermeil en forme de croissant, gravée de motifs caractéristiques de la nacre, et une pierre de résine amovible.

Lire aussi

La capsule plage Eres X Maison Rabih Kayrouz : « une fête à Beyrouth»

En août 2021, elle figurait dans Forbes Middle East parmi les dix femmes derrière les labels les plus remarquables de la région. La créatrice de bijoux égyptienne Jude Benhalim a fondé sa marque éponyme en 2011, à seulement 17 ans. Le 22 mars dernier, une photo de l’actrice et mannequin américaine Nicole Ari Parker, alias Nikki Kodjoe, portant des boucles d’oreilles de sa création...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut