Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

L'Algérie accuse le Maroc d'"assassinats ciblés" au Sahara occidental

L'Algérie accuse le Maroc d'

Un homme brandissant un drapeau du Front Polisario, le 3 février 2017. Photo d'archives AFP

L'Algérie a accusé mardi le Maroc d'avoir mené des "assassinats ciblés" ayant fait trois morts, après des informations de presse sur une frappe marocaine meurtrière aux confins du territoire disputé du Sahara occidental.

Selon des médias liés aux indépendantistes sahraouis du Polisario, une attaque aérienne attribuée au Maroc a visé tôt dimanche des camions près de la frontière entre la Mauritanie et le Sahara occidental, faisant trois morts dont la nationalité n'a pas été précisée.

Ni le Maroc ni la Mauritanie n'ont fait de commentaire au sujet de ces informations, qui n'ont pas été confirmées par des sources indépendantes.

"L'Algérie condamne énergiquement les assassinats ciblés commis au moyen d'armes de guerre sophistiquées par le Royaume du Maroc, en dehors de ses frontières internationalement reconnues, contre des civils innocents, ressortissants de trois pays de la région", a affirmé le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Ces pratiques belliqueuses s'apparentent à des actes répétitifs de terrorisme d'Etat et prennent les caractéristiques d'exécutions extrajudiciaires passibles de poursuites devant les organes compétents du système des Nations unies", a-t-il ajouté.

Selon le ministère, de telles attaques font peser "des risques sérieux de dérives régionales potentiellement périlleuses".

En novembre, l'Algérie avait annoncé la mort de trois de ses ressortissants dans un bombardement au Sahara occidental qu'elle avait attribué au Maroc.

La question du Sahara occidental, ex-colonie espagnole considérée comme un "territoire non autonome" par l'ONU en l'absence d'un règlement définitif, oppose depuis des décennies Rabat, qui contrôle près de 80% de ce vaste territoire désertique, au Front Polisario, réclamant lui un référendum d'autodétermination et soutenu par l'Algérie. Les tensions se sont accrues ces derniers mois entre l'Algérie et le Maroc, culminant avec la rupture par Alger de ses relations diplomatiques avec son voisin, fin août.

L'Algérie a accusé mardi le Maroc d'avoir mené des "assassinats ciblés" ayant fait trois morts, après des informations de presse sur une frappe marocaine meurtrière aux confins du territoire disputé du Sahara occidental.
Selon des médias liés aux indépendantistes sahraouis du Polisario, une attaque aérienne attribuée au Maroc a visé tôt dimanche des camions près de la frontière...