Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Législatives au Liban

La mission d'observation de l'UE sera "neutre et indépendante", assure son chef au mufti jaafarite


La mission d'observation de l'UE sera

Le mufti Ahmad Kabalan (deuxième à partir de la gauche) recevant les membres de la mission d'observation électorale de l'Union européenne, le 9 avril 2022. Photo ANI

Le chef de la mission d'observation électorale de l'Union européenne chargée de surveiller les élections législatives du 15 mai, György Hölvényi, a assuré samedi que celle-ci mènera un travail "neutre et indépendant" sans "interférer dans l'opération de vote".

"Notre mission sera neutre et indépendante, avec pour mission de surveiller sans jamais interférer dans l'opération de vote", a déclaré M. Hölvényi au cours d'une réunion avec le mufti jaafarite Ahmad Kabalan, proche du Hezbollah. Il a rappelé que les membres de cette mission sont arrivés au Liban le 27 mars et repartiront le 6 juin. Plus de 150 observateurs issus des 27 pays de l'UE surveilleront le scrutin et seront déployés à travers tout le Liban, a-t-il détaillé.

"Le système libanais n'est qu'une dictature confessionnelle sous le masque d'une démocratie de consensus", a pour sa part lancé le mufti chiite, selon des propos rapportés par l'Agence nationale d'information. "Pas de salut pour le Liban sans la fin du confessionnalisme politique", a-t-il poursuivi. Le mufti Kabalan a rappelé "la nécessité de tenir les élections à la date prévue", affirmant qu'elles favorisent "une supervision populaire et un renouvellement politique". Face à la délégation de l'UE, il a défendu la tenue d'un scrutin avec "une surveillance sérieuse et transparente". Abordant la question de la loi électorale libanaise, le mufti a estimé que celle-ci "est davantage confessionnelle que nationale, mais reste actuellement la meilleure possible".

Les législatives du 15 mai sont perçues par de nombreux Libanais comme une opportunité de changer la classe dirigeante au pouvoir, après plus de deux ans passés au cœur d'une violente crise économique, la plus grave de l'histoire moderne du pays.

Le chef de la mission d'observation électorale de l'Union européenne chargée de surveiller les élections législatives du 15 mai, György Hölvényi, a assuré samedi que celle-ci mènera un travail "neutre et indépendant" sans "interférer dans l'opération de vote"."Notre mission sera neutre et indépendante, avec pour mission de surveiller sans jamais interférer dans l'opération de...