Rechercher
Rechercher

Idées - Grand entretien

Ghassan Salamé : Le Liban est arrivé à un point où un régime radicalement différent doit être envisagé

Les repositionnements autour de la guerre en Ukraine, la reconfiguration du Moyen-Orient, la nécessité pour le Liban de se réinventer... Ancien ministre de la Culture et de l’Éducation, ancien négociateur de l’ONU en Irak et en Libye, et universitaire, Ghassan Salamé fait, pour « L’Orient-Le Jour », un tour d’horizon complet sur les dynamiques en cours à l’échelle internationale et locale.

Ghassan Salamé : Le Liban est arrivé à un point où un régime radicalement différent doit être envisagé

Ghassan Salamé dans son appartement à Paris. Photo A.S.

Il est très important, en amont, de comprendre ce qui s’est passé entre 1989 et 2003. Après sa victoire inattendue dans la guerre froide, l’Occident devait répondre à une grande question : qu’est-ce qu’on veut faire de cette victoire ? Il y a...
Il est très important, en amont, de comprendre ce qui s’est passé entre 1989 et 2003. Après sa victoire inattendue dans la guerre froide, l’Occident devait répondre à une grande question : qu’est-ce qu’on veut faire de cette victoire ? Il y a...

commentaires (14)

Il n’y a pas de cohésion sociale au Liban afin que l’on puisse commencer à réfléchir sur une solution de cohabitation entre communautés. On n’en a jamais eu. Le chacun pour soi, la déférence pour les riches et les gens du pouvoir en leur face -tout en les moquant ou les enviant sont des caractéristiques libanaises dont j’ai honte , avec une vision courte et une mémoire encore plus courte le réveil de cette léthargie leur a été brutale quant on a les a attaqué au portefeuille .

Hanna Hélène

20 h 31, le 13 avril 2022

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Il n’y a pas de cohésion sociale au Liban afin que l’on puisse commencer à réfléchir sur une solution de cohabitation entre communautés. On n’en a jamais eu. Le chacun pour soi, la déférence pour les riches et les gens du pouvoir en leur face -tout en les moquant ou les enviant sont des caractéristiques libanaises dont j’ai honte , avec une vision courte et une mémoire encore plus courte le réveil de cette léthargie leur a été brutale quant on a les a attaqué au portefeuille .

    Hanna Hélène

    20 h 31, le 13 avril 2022

  • En effet, je salue la clairvoyance de Mr. Salame. Malheureusement ses sages et judicieux conseils sont maintenant depasses par les ambitions du hezb qui a les moyens et la puissance d'imposer sa dictature a qui oserait le contredire, d'un cote, ou d'acheter ceux qui ont le culot de resister de l'autre. Triste sort de notre beau pays qui est reparti pour le 5eme siecle!!!!

    RAYMOND SAIDAH

    19 h 04, le 13 avril 2022

  • Chapeau M. Salamé ! On voudrait vous entendre plus souvent Et surtout si vous pouviez conseiller / éclairer les électeurs du 15 mai, on pourrait alors avoir des élus qui vous écoutent

    GM92190

    00 h 21, le 10 avril 2022

  • Monsieur Salamé très bon professeur de politique,condition nécessaire, mais, non suffisante pour remplir une fonction politique .

    Esber

    16 h 19, le 09 avril 2022

  • On aurait préféré un style plus compréhensible à certains lecteurs. Un style populaire.

    Esber

    15 h 57, le 09 avril 2022

  • Tout à fait d’accords avec ce grand personnage ….. sauf pour une chose que lui même n’a pas compris en Libye pour les libyens … le hezb est bel et bien libanais mais est le bras armé et l’instrument de levier de pression pour une autre puissance régionale au lieu de l’être pour le liban seul !!!!

    Bery tus

    14 h 53, le 09 avril 2022

  • Nous avons besoin de plus d’articles comme celui que nous venons de lire avec délectation. Il est clair, limpide, impartial et ne souffre d’aucune contradiction ou langue de bois. Le Liban regorge de personnes intelligentes, aux mains propres et à l’esprit clairvoyant, mais les obstacles sont tellement puissants qu’aucun n’ose se mêler de politique tant que les armes sont pointées sur la tempe de ce pays. La réponse est dans toutes les questions qui ont été posées. Notre pays arrivera-t-il à s’en sortir avec uniquement des élites et des hommes honnêtes pour rebâtir cette nation? Et la réponse reste toujours négative tant que des vendus armés détiennent le pouvoir. Ils ne laisseront aucune marge de manœuvre aux patriotes et aux défenseurs du pays tant que ces derniers ne pèseront pas militairement face à nos ennemis vendus. C’est désormais la loi du plus fort comme c’est le cas de toutes dictatures armées face au monde civilisé. Le cas de l’Ukraine en est l’exemple vivant de ce qui se passe au Liban depuis des décennies. Des agresseurs armés contre un pays et des civiles pacifiques qui ne demandent qu’à vivre dignement. Des gens meurent par dizaines de milliers parce qu’ils ont refusé de se soumettre à leur ennemi et le monde les observe sans pouvoir les sauver.

    Sissi zayyat

    13 h 14, le 09 avril 2022

  • C’est ce genre d’analyse qui ouvre la porte à d’autres carrières politiques. L’ONU a besoin, sans aucun doute, d’analystes à la vision globale. J’ai lu l’interview récente "Ghassan Salamé : Cela fait vingt ans que le monde souffre de la dérégulation de la force dans Le Monde", et celle-ci d’aujourd’hui. Tout est de la faute des Américains, attention non pas par anti américanisme primaire. Encore une façon de se payer des mots, tel "l’émancipation de la kleptocratie re-distributive" (redite plusieurs fois dans l’interview). Avec un peu de linguistique et la hiérarchisation des langues, et Hegel, l’immense Hegel prend au passage un petit coup. Rien que dans la présentation de l’interview, Ghassan Salamé nous a dit : "Le Liban est arrivé à un point où un régime radicalement différent doit être envisagé". Les Libanais sur injonction de l’ancien ministre doivent envisager un "régime"… Un "régime" et non pas un Etat de droit. Un "régime", un "système"… Tel est l’avenir flamboyant qui nous attend. Mais comment pacifier un pays en état de siège, en guerre depuis 1969, là l’histoire ne le dit, et ne le dira pas.

    Nabil

    11 h 58, le 09 avril 2022

  • Toujours clair , intéressant, réaliste..

    LeRougeEtLeNoir

    11 h 26, le 09 avril 2022

  • LE FIN MOT DE L'HISTOIRE EST COMME LE DIT MR. SALAME: "" la nécessité pour le Liban de se réinvente"" pour y arriver faut d'abord se débarrasser de 2 maux : -l'alienation de plusieurs composantes libanaises a l'etranger -l'impossibilite de trouver la ou les personnes qui auraient les moyens de tout chambarder dans cette optique de changement quoi esperer alors ? une mort assuree -vecue-, une resurrection tres lente mais assuree... aberrante · bancale · branlante · chancelante · défectueuse · éclopée · fragile ...( merci dictionnaire larousse). Bref clone de ce que nous avons actuellement

    Gaby SIOUFI

    11 h 17, le 09 avril 2022

  • Passionnant

    M.E

    10 h 41, le 09 avril 2022

  • Ghassan Salamé est une référence mondiale par sa connaissance, sa compréhension et sa lecture globale du monde politique et ses arcanes. C’est un esprit libre sans préjugés et sans affiliation. Le Liban a besoin de lui. Mais de quel(s) Liban(s) parle-t-on !!!!!

    Nagi Tabet

    09 h 23, le 09 avril 2022

  • Analyse magistrate de la scene geopolitique internationale et regionale ainsi que de la crise du systeme politique libanais

    Tabet Ibrahim

    07 h 58, le 09 avril 2022

  • Ghassan Salamé Pour le bien de ce pays que l’on aime tant! impliquez vous, dirigez nous vers autre chose. Vous êtes l’alternative crédible que le 17 octobre n’a pas su créer! Ghassan Salamé président !

    Sabbah Hassan

    07 h 49, le 09 avril 2022

Retour en haut