Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Affaire Raja Salamé : le juge Francis se récuse

Les motifs de la récusation du juge ne sont pas officiellement connus mais une source judiciaire confirme à L'Orient-Le Jour que cela est dû à la proximité du magistrat du chef de l'Etat, Michel Aoun.

Affaire Raja Salamé : le juge Francis se récuse

Le Palais de justice de Beyrouth. Photo d'archives ANI

Le président de la Chambre d’accusation du Mont-Liban, Pierre Francis, s’est récusé mardi dans le dossier portant sur la demande de remise en liberté sous caution de Raja Salamé, frère du gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, en détention depuis une vingtaine de jours pour des soupçons dans une affaire de blanchiment d'argent. L'information a été confirmée à l’Orient-Le Jour par une source judiciaire.

C'est le collectif "Les pionniers de la justice" qui est l'auteur de la plainte pour enrichissement illicite et blanchiment d’argent, sur la base de laquelle la procureur générale près la cour d'appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, a mené une enquête conduisant à l’arrestation de Raja Salamé.

Les motifs de la récusation du juge Francis ne sont pas officiellement connus mais, selon des informations, certaines parties affirment que le magistrat est proche du camp du chef de l'État Michel Aoun, avec lequel la juge Aoun entretient également une proximité. Une source judiciaire a confirmé cette version à L'Orient-Le Jour.

Le dossier de Raja Salamé a été transféré au premier président de la cour d'appel du Mont-Liban, Elie Hélou, a pu confirmer L'Orient-Le Jour. C'est à présent au juge Hélou de désigner un remplaçant au magistrat Francis. Il peut également transférer le dossier à une autre  chambre d'accusation à Baabda.

Lire aussi

Fin de partie pour Riad Salamé ?

En détention depuis un vingtaine de jours, Raja Salamé avait été interrogé le 24 mars par le premier juge d'instruction du Mont-Liban, Nicolas Mansour, pendant plusieurs heures, pour soupçon d’implication dans des affaires immobilières en France en lien avec la BDL.

Le juge Mansour a émis, jeudi dernier, une décision de remise en liberté de Raja Salamé contre une caution de 500 milliards de livres libanaises. Le lendemain, la juge Ghada Aoun avait confirmé à L'Orient-Le Jour avoir fait appel de cette décision, présentant ce recours devant la Chambre d'accusation du Mont-Liban.

La caution décidée comme condition de la libération de Raja Salamé s'accompagne d'une interdiction de voyager et d'une saisie de fonds. Son avocat, Marwan Issa el-Khoury, avait présenté cette demande auprès du juge Mansour qui l'avait déférée à la magistrate Aoun. Pour sa part, l'avocat el-Khoury a présenté un appel devant la même Chambre pour demander que le montant de la caution soit abaissé.

Le président de la Chambre d’accusation du Mont-Liban, Pierre Francis, s’est récusé mardi dans le dossier portant sur la demande de remise en liberté sous caution de Raja Salamé, frère du gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, en détention depuis une vingtaine de jours pour des soupçons dans une affaire de blanchiment d'argent. L'information a été confirmée à...
commentaires (1)

encore une fois les infos colportees par les medias sont a la fois contradictoires & donc dans leur majorite fausses : Ghada Aoun a t elle ou n'a t elle pas le droit d'interdire de voyage qui que ce soit ?

Gaby SIOUFI

09 h 42, le 06 avril 2022

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • encore une fois les infos colportees par les medias sont a la fois contradictoires & donc dans leur majorite fausses : Ghada Aoun a t elle ou n'a t elle pas le droit d'interdire de voyage qui que ce soit ?

    Gaby SIOUFI

    09 h 42, le 06 avril 2022

Retour en haut